Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

, ,

19.02.25

Kiosque – Journalistes, vos gueules !

Journalistes, vos gueules !

Menaces, intimidations et procédures bâillons à l’égard des journalistes en Belgique. Un débat proposé par le collectif de médias Kiosque et animé par Arnaud Ruyssen (RTBF).

On pourrait croire qu’exercer le métier de journaliste en Belgique est protégée par une liberté d’expression qui semble défendue et revendiquée d’une seule voix. Pourtant, ces dernières années, la liberté d’informer des journalistes est menacée par la multiplication d’actions qui ont pour objectif d’intimider ou de faire taire, afin d’empêcher la divulgation d’informations sensibles. Du coup de fil menaçant aux procédures judiciaires abusives, les journalistes doivent faire le gros dos, s’organiser pour éviter le piège de l’autocensure, soutenir ceux et celles qui doivent se défendre tout en continuant à exercer leur métier en toute indépendance.

Avec

KIOSQUE : est un collectif pluriel de médias belges, francophones et libres, fondé au printemps 2022 autour de valeurs et de réalités communes. KIOSQUE est composé de sept titres : Alter Echos, axelle, Imagine, Le Ligueur, Médor, Tchak! et Wilfried. 

Arnaud Ruyssen: Journaliste à la RTBF, amoureux du média radio (et podcast), il s’intéresse aux grandes bascules auxquelles nos sociétés font face. Avec l’idée de prendre le temps de comprendre et de faire comprendre la complexité des enjeux. En croisant les regards, les points de vue, les expertises et les témoignages. 

Les intervenants : 

  • Mélanie Degroote : elle collabore depuis 2021 avec le magazine Wilfried qui raconte la Belgique et le pouvoir. De son clavier sont sortis des portraits ainsi que deux enquêtes au long cours : l’une consacrée aux Éditions de l’Avenir sous Nethys ; l’autre à Claude Eerdekens. Cette dernière lui vaut un procès largement médiatisé. 
  • Quentin Noirfalisse : un des fondateurs de Médor. Il fait partie de l’équipe de pilotes (rédacteurs en chef) du magazine. Quentin a publié des enquêtes sur la société d’huile de palme Socfin, le géant du dragage Jan De Nul ou encore les Qataris à Malmédy. Il s’intéresse à la responsabilité des entreprises, et aux enjeux environnementaux. Quentin est aussi producteur et réalisateur de documentaires. Il a notamment réalisé Le ministre des poubelles, Cobalt, l’envers du rêve électrique, Après la pluie et Lumumba, le retour d’un héros. 
  • Sabine Panet : rédactrice en chef d’axelle. Son magazine est particulièrement concerné par la menace des procès en diffamation dans le cadre du traitement journalistique des violences sexuelles, en particulier après #MeToo. 
  • Caroline Carpentier : avocate spécialisée en droit de l’information et de la communication, pratiquant principalement le droit des médias et les droits intellectuels, professeure invitée à l’UCLouvain Saint-Louis ( Droit et déontologie de la communication numérique) et à l’Ihecs. Membre du CDJ (Conseil de déontologie journalistique). 
  • David Leloup : chargé de cours en Théorie et pratiques du journalisme d’investigations à ULiège. Également journaliste indépendant, il a publié des enquêtes au long cours sur des affaires politico-financières liégeoises (Nethys, Ogeo Fund, Mithra…), sur les paradis fiscaux (Panama), il a aussi réalisé des documentaires sur des lanceurs d’alerte.    
  • Martine Simonis : secrétaire générale de l’AJP, l’Association des journalistes professionnels.

📍 SUR INTERNET

kiosque.media

Réserver

Salle

Le Delta, Tambour

Horaire

20h00

Tarif

Gratuit

Public

Tout public