Retour sur la journée du 17 mai avec les élèves des écoles primaires de Belgrade et Louette-Saint-Pierre.
Dans le cadre de notre exposition « La carte postale, objet de collection, œuvre d’art » explorant la carte postale sous toutes ses formes les plus artistiques, nous avons été à la rencontre de classes de primaire afin de leur faire découvrir la matérialité et la lenteur de ce mode de communication, que peu d’entre eux connaissent encore. Nous souhaitions, pour l’occasion, construire des liens poétiques entre des enfants du territoire de la Province et de la ville de Namur, mais à l’échelle de la distance géographique qui les sépare. Une correspondance postale est ainsi née entre des classes éloignées les unes des autres, entre « ici » et « là-bas », entre Belgrade et Gedinne.
À la suite d’une première rencontre philosophique en classe en décembre 2023, les invitant à réfléchir à la notion de « territoire », et réaliser des cartes postales pour leurs futurs copains de l’autre bout de la Province, une journée leur a été entièrement dédiée le 17 mai dernier à Namur, afin de faire le plein de découvertes, de rencontres et de visiter l’exposition (dans laquelle les cartes postales réalisées pendant l’atelier sont maintenant exposées).
Mais la journée a d’abord commencé par la surprenante découverte du centre de distribution Bpost à Belgrade. C’est ainsi que la classe-école de Louette-Saint-Pierre (commune de Gedinne) et les élèves de 6e de l’école fondamentale de Belgrade ont pu partager leurs réflexions, en apprendre plus sur le voyage qu’ont effectué leurs cartes postales, mais aussi s’essayer au métier de facteur.
Retour en images sur cette journée un peu timbrée.