Chaque année au Delta, nous ouvrons les portes de nos résidences aux artistes pour qu’ils puissent travailler, expérimenter et développer leurs projets et les présenter au public. Lors de l’une de ces résidences d’artistes, nous accueillerons la compagnie Les Veilleuses dans le cadre de leur création « La décharge aux oiseaux ».
La décharge aux oiseaux – Sortie de résidence – 05.12.24
La compagnie Les Veilleuses sera bientôt en résidence au Delta pour continuer à développer et améliorer sa prochaine création « La décharge aux oiseaux ».
Le 5 décembre, lors d’une séance scolaire exclusive, les artistes présenteront à quelques classes de 4e primaire des extraits du spectacle et recueilleront les impressions des élèves afin de progresser dans leur processus créatif.
« La décharge aux oiseaux » c’est l’histoire de deux enfants qui, un matin, décident de changer le cours des choses. Sur le chemin, elles rencontreront des dames qui jacassent, un chef de gare au torse bombé et une vieille femme qui a beaucoup voyagé ; autant de curieux personnages qui jalonneront leur journée décidément farfelue.
Aussi drôle que profond, ce récit initiatique et musical interroge nos relations au vivant et invite à poétiser nos regards sur la ville qui nous entoure. À travers leurs regards, l’environnement ordinaire se dévoile extraordinaire.
Texte : Compagnie – Les Veilleuses Interprétation : Fanny Bonifait & Clotilde Florence Mise en scène : Clémence Thierry Scénographie : Colibri Création lumière et régie : Marion Ronveaux |
Mais qu’est-ce qu’une résidence d’artiste ?
Les résidences d’artistes offrent un espace unique aux créateurs, commissaires et jeunes entrepreneurs culturels pour expérimenter et tester leurs projets artistiques au cœur d’un lieu culturel dynamique comme le Delta. En plus de deux appartements-résidences que nous leur mettons à disposition pour une durée temporaire, ils peuvent également bénéficier d’un accompagnement technique et personnalisé afin de développer des projets innovants : exposition, spectacle, concert, ou autres formes artistiques audacieuses. Ouvertes aux artistes de toutes disciplines, ces résidences favorisent la transversalité et les rencontres entre créateurs et publics, dans un esprit d’expérimentation et de partage.
→ Si vous êtes vous-même artiste, et êtes intéressé, voici l’appel à candidatures.