Depuis 2013, le Trio Jean-Paul Estiévenart est l’un des projets phares de la scène jazz belge. Avec deux albums à leur actif, le trio trompette / contrebasse / batterie a une identité forte et un son unique, facile à repérer. Jean-Paul propose une musique dynamique et puissante pour laquelle il s’inspire des humeurs et des aléas de sa vie.
Après quelques concerts avec Fabian Fiorini en tant que musicien invité, il est devenu évident pour Jean-Paul qu’il tenait là la prochaine étape de son projet personnel. Le trio s’est naturellement transformé en quartet: les 4 musiciens partagent la même énergie fulgurante. Pas d’équilibre des forces au sein de cette formation, mais plutôt une explosion ou un feu d’artifice continu, avec des interprètes débridés à la virtuosité et la musicalité débordantes.
En près de 15 ans de carrière, Jean-Paul Estiévenart a eu l’occasion de se produire avec des personnalités telles que Enrico Pieranuzzi, Nathalie Loriers, Avishai Cohen (trompette), Logan Richardson, Dré Pallemaerts, Joe Lovano, le Brussels Jazz Orchestra et Perico Sambeat. Il est maintenant le trompettiste le plus demandé en Belgique, avec plus de 40 albums à son actif.
Les autres membres du quartet sont tout aussi impressionnants. Antoine Pierre est un jeune batteur très talentueux en pleine essor (Philip Catherine, Taxi Wars, Urbex, NextApe, le quartet de Véronika Harcsa,…). Le bassiste, Sam Gerstmans, est professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et a partagé la scène avec les plus grands talents belges (Steve Houben, Jacques Pirotton, Ivan Paduart, Michel Herr, Bert Joris, Greg Houben, Pascal Mohy et Quentin Liegeois). Sans oublier Fabian Fiorini, dont la carrière éclectique l’envoie à la fois dans les clubs intimistes et dans les théâtres imposants, et dont le leitmotiv est la recherche constante de nouvelles perspectives artistiques.
Les interactions enflammées entre ces quatre grands musiciens électrisent le public lors de chacun de leurs concerts.