Après des études d’histoire de l’art à la faculté de Grenoble, Mathieu Pernot entre à l’École nationale de la photographie d’Arles, d’où il sort diplômé en 1996.
En 1995, alors qu’il n’est âgé que de 25 ans, Mathieu Pernot rencontre les Gorgan, une famille rom installée en France depuis plus d’un siècle. Il entre peu à peu dans l’intimité de cette famille et entreprend un travail documentaire.
Cette exposition rassemble vingt années de ce travail photographique. Au fil de l’exposition se mêlent différents types de photographies : du polaroïd au cliché noir et blanc pris au Rolleiflex, des instantanés aux portraits posés, de moments heureux aux événements plus douloureux liés à l’incarcération, à la mort.
Prises par Mathieu Pernot ou les Gorgan eux-mêmes, ces photographies forment un ensemble sans hiérarchie aucune, ni distinction entre leurs auteurs, comme le souhaitait le photographe. Les Gorgan ne sont plus seulement sujets d’étude mais de véritables acteurs impliqués à la fois dans la réalisation des images et le choix du contenu.
« J’ai rencontré la famille Gorgan en 1995, lorsque je faisais mes études. Je ne savais rien de cette communauté et ignorais alors que cette famille rom était installée en France depuis plus d’un siècle. J’ai réalisé mes premières images en noir et blanc, m’inscrivant dans une tradition documentaire face à ceux qui m’étaient encore étrangers. La découverte des quelques archives qu’ils possédaient m’ont rapidement fait comprendre que la diversité des formes et des points de vue était nécessaire pour rendre compte de la densité de la vie qui s’offrait à mon regard. C’est en 2013, plus de dix ans après avoir réalisé ces photographies, que nous nous sommes retrouvés, comme si l’on s’était quittés la veille. J’ai vécu en leur compagnie une expérience qui dépasse celle de la photographie. L’exposition reconstitue les destins individuels des membres de cette famille. Elle retrace l’histoire que nous avons construite ensemble. Face à face. Et désormais, côte à côte. » – Mathieu Pernot
Cette exposition est organisée en partenariat avec l’intime festival.
Salle
Le DeltaHoraire
Tarif
5€Public
Tout publicParticularité(s)
- Mardi au vendredi: 11h à 18h
Samedi et dimanche: 10h à 18h
Fermé le lundi - Le Delta est soucieux de votre sécurité et de celle des autres. Portez votre masque en permanence dans tout le bâtiment. Gardez une distance de sécurité d’1m50 avec les autres visiteurs. Respectez le sens de la circulation (marquage au sol). Désinfectez-vous les mains à l’entrée et à la sortie en utilisant le gel hydroalcoolique mis à votre disposition. Seules les personnes à mobilité réduite sont autorisées à utiliser l’ascenseur. Sur place, privilégiez le paiement électronique (terminal désinfecté après chaque utilisation). Le vestiaire n’est pas accessible, des caissons de rangement sont cependant mis à disposition des visiteurs. Pour toute information complémentaire sur les mesures en vigueur : https://www.info-coronavirus.be/