L’espace muséal du Delta est dédié en partie à la visibilité de l’un∙e de ses artistes namurois∙es les plus marquant∙es : Evelyne Axell (1935-1972). En compagnie de l’artiste sont notamment présentées les dernières acquisitions de la collection de la Province de Namur choisies à partir d’un parti pris ; celui de donner aux artistes femmes une visibilité muséale dont elles ont longtemps été privées. Les œuvres historiques rassemblées, datant principalement des années 1960-70, questionnent le rôle de l’artiste et la place des femmes dans la société mais aussi leur façon d’occuper l’espace qu’il soit domestique ou institutionnel, privé ou public.
Ainsi, Lili Dujourie met en scène un modèle masculin au sein de son appartement ostendais, Evelyne Axell invente son propre musée tandis que Carolee Schneemann entre au Kröller-Müller Museum par effraction. Quant à Mimi Smith, elle rend compte de l’intrusion de la télévision dans les foyers américains. D’autres artistes abordent l’architecture dans leur représentation symbolique.
L’américain Peter Saul dépeint Angela Davis, icône de la lutte anti-raciste empalée sur le Département de la Justice. Le belge Renato Nicolodi évoque les mystères de façade d’une tour de Babel énigmatique, quand Henri Michaux nous convie à explorer l’espace du dedans dans des œuvres inspirées de ses voyages intérieurs effectués sous mescaline.
Salle
Le DeltaHoraire
Tarif
GratuitPublic
Tout publicParticularité(s)
- L’accès à cet espace est inclus dans le billet d’entrée aux expositions temporaires.
- Attention – en période de montage d’exposition, l’espace muséal est accessible uniquement sur réservation via l’adresse mediation@ledelta.be
- Mardi au vendredi: 11h à 18h
Samedi et dimanche: 10h à 18h
Fermé le lundi