De jeunes acteurs désireux d’un monde plus humain (Manon, Arnaud, Fatoumata, Zoé, Eliane, Louise, JEC et Jagora) vous invitent à venir découvrir leur exposition « Humains ».
Leur objectif principal, faire se rencontrer les jeunes Namurois·es et les jeunes étranger·e·s installé·e·s à Namur pour lancer le projet « Devenir Ambassadeurs Interculturels ». Le contexte ambiant a entamé leur projet mais pas leur volonté de transmettre un message de fraternité et d’acceptation des différences.
Engagés dans la société en tant que futurs citoyens actifs, critiques, responsables et solidaire, il.elle.s ont participé à une formation basée sur la méthode EPTO (http://epto.org/), méthode qui s’appuie sur l’idée que les jeunes sont les mieux à mêmes de porter un message d’ouverture et de respect d’autrui vers leurs pairs que lorsqu’il est transmis par un adulte.
Afin de partager visuellement la problématique qui les réunissait, il.elle.ss ont choisi la photographie et l’écriture de textes aussi puissants qu’évocateurs les uns que les autres pour exprimer leurs émotions, leur ressenti. « Parce que, quelles que soient notre couleur de peau, notre origine, nos passions, nos idées et nos vies, nous sommes tou.te.s des humains ! ».
Le but visé est atteint. Les messages sont clairs et bien lisibles à travers ce panel de récits personnels et de portraits. Il faut maintenant que cette exposition circule, qu’elle génère des échanges autour de ces témoignages qui seront porteurs des valeurs ici partagées.
Comme il.elle.s le précisent : « L’idée est de mettre en avant ce qui nous lie les êtres humains plutôt que ce qui les divise. L’idée simple, que toutes et tous, malgré nos différences, nous partageons une chose commune : nous sommes tou·te·s humain·e·s !
Dans la rencontre avec l’autre, nous nous rendons compte que les similarités sont bien plus importantes, que les émotions sont universelles et conjointes et qu’elles rythment nos vies plus que toute autre chose. Nous voulions donc mettre ces émotions semblables en perspective à travers la photo. L’objectif de notre projet est donc d’apporter plus d’ouverture d’esprit et de tolérance. »
Projet mené par des jeunes dans le cadre d’activités menée par JEC, Jagora asbl, en partenariat avec le CAI et le Service de la culture de la Province de Namur et aidé des conseils techniques des photographes François Struzik et Philippe Lavandy.
Salle
Le DeltaTarif
GratuitPublic
Tout publicParticularité(s)
- Exposition à découvrir gratuitement au Rez de chaussée du Tambour. (Réalisation sur bâches visibles de l’extérieur)