Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

24.03.22

Rori / Lubiana

Lubiana

 

RORI

Rori est une jeune artiste Belge originaire de la région de Liège. Elle fait ses débuts en 2015 à l âge de 16 ans dans le groupe Beffroi , le duo sort son premier premier titre « Swim » qui est très vite remarqué et rentre directement en radio sur pure FM et Stubru. Ce single permet à Beffroi de signer chez PIAS. Rori va alors commencer à se produire sur les scènes de festivals comme L’AB, le Botanique, les ardentes, Dour….etc. En Décembre 2017 un événement vient bouleverser la carrière de Beffroi, son binôme Valentin Vincent décéde brutalement.
Après avoir surmonté cette periode difficile elle décide de tout reprendre à zéro et de créer son propre projet sous le nom de Rori.
Elle contacte le producteur Hadrien Lavogez ex-membre de « The Subs » et lui propose de collaborer sur la composition et la production des titres de son futur projet. L’association fonctionne parfaitement et les deux artistes trouvent très vite une direction forte pour le projet. Une pop qui rassemble l’émotion puissante de la voix de Rori une esthétique très moderne dans les productions. Rori développe également un univers visuel très assumé pour le projet en travaillant sur la conception et la réalisation de ses clips vidéo. Le titre « Gonna Get » sera la première release du projet, en collaboration avec Classic Agency et Warner Music Benelux, qui annonce la couleur forte du projet à tous les niveaux.

LUBIANA

Comme souvent, tout est parti d’un rêve. De ceux qui ont un sens, intime et persistant. Quand elle avait 21 ans, ce rêve a lié Lubiana à son instrument. Mais c’est sa détermination et son talent qui l’ont ancré dans le présent.

Lubiana s’essaie au piano, au chant, à la guitare, au saxo. Mais la découverte d’une vidéo de Sarah Vaughan est une révélation. À 14 ans, Lubiana déroule les fils du jazz et de la soul, de Nina Simone à Lauryn Hill, fascinée par leur voix, leur élégance pure. C’est un rêve qui va l’aider à trouver sa voie. Quelques jours plus tard, elle est submergée par un son, « le plus beau que j’ai entendu de ma vie », joué par un musicien au détour d’une place de Majorque. Bouleversée, elle comprend : ce sont ces sonorités, délicates et profondes, qui la hantent depuis longtemps. De retour chez elle, elle entreprend des recherches et découvre la kora, cette harpe africaine héritée de l’empire Mandingue qui rassemble plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

Traditionnellement réservé aux hommes, et se transmettant de père en fils depuis des siècles, Lubiana devient l’une des rares femmes à en jouer.  C’est lorsqu’elle rencontrera l’un de ses plus grands virtuoses Malien, Toumani Diabaté, qu’il lui apporte la certitude d’être au bon en endroit « si tu as rêvé de la kora, c’est qu’elle t’a choisi.»

 C’est dans la lumière de Los Angeles que Lubiana va définitivement marier la kora avec ces sons qui n’appartiennent qu’à elle. Elle compose, arrange, affine sa vision. Travaille auprès de producteurs qui parlent le même langage :  Om’Mas Keith, vainqueur d’un Grammy Award et producteur de Frank Ocean, Erykah Badu, Kanye West et Jay-Z ; Jeff Gitty, entendu chez H.E.R. ou Kali Uchis, prêtresses d’un rn’b futuriste, empreint de spiritualité. Mais aussi Itai Shapira, collaborateur de Rhye ou Kahdja Bonet.

Son EP s’inscrit dans ce courant soul moderne, réinventé, qui court de Sade à Lianne La Havas.

Ce concert est proposé en partenariat avec le festival « Namur is a joke« .

Réserver

Salle

Médiator

Horaire

20h00

Tarif

15€/réductions pass Delta

Public

Adultes

À voir également

 

Particularité(s)

  • La billetterie sera ouverte à partir du 13/10 à 12h. Elle sera exclusivement réservée aux détenteurs du pass Delta jusqu’au 31/10 inclus.
    Attention : nombre de places limité.