Dans le cadre du Festival Na!Frica , assistez à une soirée de concerts, pour découvrir deux propositions musicales qui diffèrent et se complètent magnifiquement : les chansons engagées de Fa-Jah Kongo et l’humeur festive de Banalenke !
Fa-Jah Kongo
Journaliste, patron de la webtv « Télé Tshangu », Fabien Kusuanika est également chanteur de reggae sous le pseudonyme de « Fa-Jah Kongo ». Il a sorti son tout premier album intitulé «Le peuple gagne toujours» en 2020, qu’il présentera dans la Grande salle du Delta.
«Je suis de ceux qui pensent que tous les moyens sont bons pour libérer notre pays». Cette phrase résume à elle seule la personnalité de cet artiste natif de Kinshasa qui veut porter la voix des sans voix. En dehors de la chanson dédiée à sa mère pour les sacrifices endurés pour assurer son éducation, Fa-Jah retrace, dans ses rengaines, les événements tragiques survenus ces vingt dernières années en République démocratique du Congo.
Banalenke
Banalenke est né, en Belgique, de la rencontre entre trois musiciens originaires d’Afrique subsaharienne, Zénon, Manu, Mady (Burkina Fasso et République Démocratique du Congo) et trois musiciens issus de Wallonie, Timour, Frank et Hughes. Leurs compositions associent les voix avec le balafon, le n’goni, le djembé,… mais aussi des instruments de la pop music et de la lutherie alternative (matériaux de récupération).
Le résultat est un concept musical, ambiancé, festif, solidaire et positif, un voyage ethnique et pluridisciplinaire qui symbolise la passion commune de tout un monde, uni et mobilisé pour un mélange culturel à grande échelle qui confirme que nous sommes qu’une seule et grande famille.
Avec : Madi NIEKEMA (Guitare, N’Goni, chant), Zénon KASANZI (Percussions sauvages), Emmanuel BICABA (Percussions, balafon), Franck CHARLES (Basse), Timour MONTIL (Batterie), Hugues LIBERT (Saxophone-Clavier)