Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

22.10.22 08.01.23

Maëlle Dufour & Jean-Michel François

 

Exposition duo mettant en présence la jeune plasticienne belge, Maëlle Dufour (1994), et le peintre Jean-Michel François (1955) autour de leurs créations récentes.

Maëlle Dufour est artiste visuelle qui vit et travaille à Bruxelles et à Gand, en Belgique. Elle est lauréate du HISK (Institut Supérieur des Beaux-Arts) Gand 2022-2023. Elle a étudié la sculpture à L’ENSAV La Cambre (Bruxelles) et à la Finnish Academy of Fine Arts (Helsinki). 

Maëlle Dufour, Entre intérêts, 2019, techniques mixtes, dimensions variables, exposition monographique de Maëlle Dufour, biennale Watch This Space 10, réseau 50° nord. Les Brasseurs, Liège et L’ISELP, Bruxelles  © Isabelle Arthuis et Ithier Held

A travers sculptures et installations, Maëlle Dufour crée des systèmes complexes qui questionnent le progrès au cœur des époques passées, connues et futures. Elle y explore les traces de décadence et des prémices d’espoir, interrogeant le progrès à double tranchant et portant des éveilleurs de conscience qui, à travers des gestes de sauvegarde, réfléchissent au sens de l’évolution humaine. Elle interroge l’origine, la mémoire et la renaissance des choses (ou de leur absence). Les ruines ont-elles été détruites par la nature elle-même ou par les hommes qui se sont battus pour des territoires ? Sont-elles les fondations d’un renouveau ?

Maëlle Dufour, Îlots Épars, 2021, techniques mixtes, MAAC (Maison Actuel des Chartreux), Bruxelles, avec le soutiens du Bps22, de la FWB, de la COCOF et de la ville de Bruxelles © Maëlle Dufour et Ithier Held

Maëlle Dufour a été lauréate de divers prix et bourses, dont le « Prix de la Commission des Arts de Wallonie, 2018 », le « Prix du public de la Jeune Sculpture de la FWB, 2020 », le « Prix Macors, 2021 », « Un Futur pour la Culture, 2021 » et « Cocof, 2021», ainsi que le « Prix du Hainaut 2018 ».

Pour voir ce contenu, vous devez mettre à jour les paramètres de vos cookies et accepter les "Cookies marketing (optionnels)".

À l’abri des tendances actuelles, Jean-Michel François réalise des œuvres picturales hors du temps et reste fidèle depuis plusieurs années à son propre style. Sa technique mixte combine l’utilisation d’acrylique et crayons de couleur aux teintes souvent grises, bleues et noires.

Jean-Michel François, Sans titre, 2021, Technique mixte sur toile, 80 x 150 cm © Vincent Everarts

Les matériaux recouvrent l’entièreté du support, créant le sentiment d’une matière pierreuse et charbonneuse, et donnant naissance à un monde mystérieux et silencieux.

Jean-Michel François, Sans titre, 2021, Techniques mixtes sur toile, 80 x 80 cm © Vincent Everarts

Dans un premier temps, la lecture de ces œuvres « sans titre » peut paraître déroutante tant elles semblent répétitives au premier coup d’œil. Elles ne livrent leurs secrets qu’à l’observateur attentif qui parvient à déceler les formes dessinées. Car sous les tonalités toujours sombres, sobres et nocturnes, émergent d’intrigantes formes géométriques, objets étranges ou architectures s’apparentant à des pyramides, stèles, bornes ou dalles qui font naître, chez la spectatrice ou le spectateur, un sentiment de solitude, d’angoisse et de mystère…

Jean-Michel François a été lauréat des Prix Médiatine, Bruxelles 1988, du Prix René Janssens 1992 et du Prix Jos Albert 1997, Académie Royale de Belgique.

Cité dans de nombreux ouvrages de référence, « Benezit » Art belge XXe siècle, Serge Goyens de Heusch « Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporain, Jean-Pierre Delarge », « Dessins d’artiste belges contemporains, Ignace Vandevivere ».

Œuvres dans les collections publiques et privées : Banque Nationale de Belgique, Fédération Wallonie-Bruxelles, Province du  Brabant Wallon, Province du Hainaut, Musée L (Louvain-La-Neuve).

A l’occasion de cette exposition une publication « Jean-Michel François, Les ailes brûlées »  poème de Françoise Lison-Leroy, sera éditée avec l’aide du Secteur des Arts Plastiques de la Province de Namur aux éditions Espace B. (broché,20 ill. 44p.16,5x21cm)

Réserver

Salle

Expo 1

Horaire

11h00 18h00

Tarif

gratuit

Public

Adultes, Étudiant.e.s

Particularité(s)

Mardi au vendredi: 11h à 18h Samedi et dimanche: 10h à 18h Fermé le lundi
Vernissage le vendredi 21.10 à 18h30