Un mercredi par mois, alternativement au Centre culturel de Namur et au Delta, le public est convié à entendre, dialoguer, partager avec des artistes plasticien.ne.s, vidéastes, photographes, etc., le temps d’une soirée, autour de leur travail en cours, leurs préoccupations du moment ou leurs projets à venir.
Tantôt assurée, tantôt plus hésitante, cette parole de l’artiste donne à entendre et à voir ce qui constitue l’acte créateur : les questionnements, les hasards heureux, les obsessions ou les désirs enfouis ; soit l’art en train de se faire ou de se penser.
Car c’est bel et bien dans la rencontre que peut véritablement se déployer cette pensée du travail artistique. Aussi, chaque rencontre est-elle singulière, se développant et se précisant au gré des échanges avec le public.
Le mercredi 15 février 2023, rencontre avec Adrien Tirtiaux.
Formé en tant qu’ingénieur architecte (UCL) puis plasticien (Akademie der Bildende Künste, Vienne), le travail d’Adrien Tirtiaux est avant tout contextuel. Ses projets se développent le plus souvent en réponse au lieu et aux conditions de l’invitation qui lui est faite (les architectes parlent de site et de programme), d’où découlent une prise de position, le choix d’un média ou matériau, puis d’un processus de travail.
Les prochaines rencontres:
15 mars – Lucile Bertrand & Elise Leboutte (CCN)
19 avril – Stephan Balleux (Delta)
17 mai – Anne Dejaifve (CCN)
Une proposition du Delta et du CCN (Centre culturel de Namur).