Le duo d’artistes formé d’Estelle Czernichowski (chorégraphe) et Arthur Jules (plasticien) mène depuis plusieurs mois une recherche pluridisciplinaire, « Danse aveugle », invitant avec eux différents artistes : Laurent Isnard (créateur sonore), Anastasia Guevel (chorégraphe).
“Danse Aveugle est une expérience à vivre les yeux fermés, en ayant recours au toucher. C’est une grande cartographie tactile, déployée au sol et conçue en dialogue avec des personnes malvoyantes et aveugles. Au son d’une musique live, c’est une invitation à trouver des trajectoires, des dessins et des formes, à se mouvoir au gré de l’imaginaire et des émotions.”
À l’occasion de l’exposition Sans vue, cent perceptions, ils ont élaboré ensemble un dispositif de trois ateliers (mouvement, dessin et son) où les points de vue et les perspectives de chacun.e viendront nourrir les pratiques et interroger les dispositifs (cartes subjectives, feuilles tactiles, bandes sonores).
Plusieurs exercices amèneront les participant.es à se questionner :
Comment établir une relation de confiance ?
Comment être à sa juste place dans l’accompagnement ?
Comment coopérer, s’entraider, faire cohésion ?
Comment communiquer par le toucher ?
Comment composer un paysage/devenir un paysage ensemble ?
Ce module inédit, tant immersif que formatif, est destiné aux futur.es profesionnel.les de l’éducation ou des arts (enseignant.es, éducateur.trices, artistes, etc.).
Une expérience unique à vivre et à partager !
Salle
Le DeltaTarif
10€/personneDurée
1 jour et demiPublic
Étudiant.e.sParticularité(s)
- Le 06.12 de 9h à 16h
- Le 07.12 de 9h à 12h
- Maximum 24 participant.es
- Informations et inscriptions sur mediation@ledelta.be