Comment la publicité exploite-t-elle les femmes pour rendre un produit plus désirable ? Comment s’y prend-elle transformer une bouteille de shampoing en outil viril ? Comment distribue-t-elle les rôles entre hommes et femmes ? Si elle conforte les consommateurs dans leurs propres clichés, elle sait aussi se mettre au diapason des évolutions sociétales, quitte à se muer en campagne de sensibilisation pour valoriser une marque. Comment fait-elle évoluer ses stratégies en regard des attendus du public ?
De la surexploitation d’un stéréotype à l’utilisation surprise d’un contre-stéréotype, la publicité est un révélateur des normes ancrées dans une société. Par la découverte d’un panel de supports, cette rencontre mettra en question la responsabilité de la publicité dans la perpétuation d’un système de domination masculine, mais aussi le rôle éducatif qu’elle tente de jouer.
Cette rencontre s’inspirera des outils développés dans le cadre du projet « Emerge – Genre et éducation aux médias » : https://project-emerge.eu/?lang=fr
Animateur et formateur en éducation aux médias, Brieuc Guffens centre ses activités sur l’analyse critique de la pop culture et des enjeux de sa réception. Il est responsable des publications au sein de Média Animation ASBL, structure dédiée à l’éducation permanente des adultes et à la formation d’intervenants éducatifs. Il enseigne l’analyse critique du cinéma et anime des ateliers d’innovation pédagogique en éducation aux médias à l’IHECS (Bruxelles).
Cette rencontre a lieu dans le cadre de notre exposition Fais pas ton genre ! Stéréotypée, la pop culture ? présentée jusqu’au 08.01.23. Nous vous invitons à visiter l’exposition avec nous le jour de la conférence à partir de 17h.
Salle
MédiatorHoraire
Tarif
GratuitDurée
1h30Public
Adolescent.e.s, Adultes, Étudiant.e.sÀ voir également
Particularité(s)