Un mercredi par mois, alternativement au CCN et au Delta, Parole donnée vous convie à venir écouter une ou un artiste parler de son travail, de la genèse de celui-ci, des différents temps de son évolution, de ses hésitations. Au fil des images ou vidéos projetées de ses œuvres, il.elle partage avec vous son expérience d’artiste.
Le mercredi 24 avril, nous vous invitons à venir découvrir le travail d’Olivia Hernaïz (1985).
Le travail d’Olivia Hernaïz est axé sur le dialogue et la narration. Elle ressuscite le monde à l’aide de mythologies offrant une alternative aux modèles capitalistes et patriarcaux actuels. Dotée d’humour juste, de fiction et d’une bonne dose d’évasion, elle reformule nos perspectives d’avenir. L’esthétique attrayante et la tactilité de son travail invitent le spectateur à entrer en conversation avec l’artiste et à se familiariser avec sa recherche artistique.
Olivia Hernaïz est une artiste belgo-espagnole née en 1985 à Bruxelles. Elle a étudié le droit en Belgique et en Argentine. Alors qu’elle pratiquait le droit intellectuel en tant qu’avocate, elle a suivi un Bachelier en peinture à la Cambre à Bruxelles. Elle s’est ensuite installée à Londres pendant cinq ans. En 2016, elle y a obtenu le Master en Arts Plastiques de Goldsmiths, Université de Londres. De 2020 à 2022, elle a rejoint le programme de résidence international de l’HISK à Gand. Depuis 2023, elle a son atelier dans une ancienne station de train bruxelloise.
En 2017, Olivia Hernaïz a gagné le premier Prix ‘ArtContest’ qui lui a permis de bénéficier d’une exposition au Musée d’Ixelles. En 2021, elle a présenté l’exposition ‘La Eterna Juventud’ au Mu.ZEE d’Ostende. En 2024, elle en présentera le deuxième volet à l’ISELP à Bruxelles. Depuis 2020, elle collabore autour du jeu ‘L’Art et Ma Carrière’ avec différentes associations afin de lutter contre les discriminations de genre dans le monde de l’art.
Ses œuvres font partie de collections publiques notamment en Belgique au Mu.ZEE d’Ostende, M Leuven, la Banque Nationale de Belgique, le KANAL Centre Pompidou (Library) et en France au FRAC Champagne-Ardenne, FRAC Bretagne, FRAC Poitou-Charentes et à la Petite Collection de l’UQAM à Montréal. Elle est représentée par la Galerie Baronian à Bruxelles.
Les prochaines rencontres:
22 mai – Elodie Antoine (Delta)
Une proposition du Delta et du CCN (Centre culturel de Namur).
Salle
MédiatorHoraire
Tarif
gratuitDurée
1h30Public
Adultes, Étudiant.e.sÀ voir également
Particularité(s)