Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

14.06.23

Sortie de résidence Astronomie

Venez écouter Louise Charlier (BE) et Alessia Sanna (FR) présenter leurs projets artistiques au sortir de leur résidence Art & Sciences d’un mois au Delta à Namur sur le thème de l’astronomie.

Les artistes ont été accompagnées par André Füzfa, astrophysicien à l’UNamur, directeur de l’Observatoire Antoine Thomas (https://www.facebook.com/astrocampus), dans lequel elles ont pu travailler et faire des observations du ciel.

André Füzfa vous présentera l’observatoire, et si la météo le permet, vous permettra de faire une observation du soleil grâce à petit télescope solaire portable et une caméra.

La présentation des artistes sera suivie d’un drink sur la terrasse du Delta vous permettant de leur poser des questions.

▼𝗟𝗢𝗨𝗜𝗦𝗘 𝗖𝗛𝗔𝗥𝗟𝗜𝗘𝗥▼ – 𝗕𝗶𝗯𝗹𝗶𝗼𝘁𝗵𝗲̀𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝘀𝗽𝗮𝘁𝗶𝗮𝘂𝘅
https://louisecharlier.hotglue.me/

Ce projet s’inscrit dans un travail de recherche plus large qui est celui de la réalisation d’un doctorat en arts et sciences de l’art (projet soutenu par le FNRS) dont l’objectif est de repenser nos liens à l’Espace et à la Terre par l’étude des récits alternatifs du cosmos.

Cette Bibliothèque constitue une archive vivante. Sur base d’une sélection de récits spatiaux artistiques et philosophiques depuis les années 2000, Louise pose les questions suivantes : face aux récits et représentations hégémoniques du cosmos, quelles alternatives existent ? En quoi sont-ce des alternatives ? Comment faire entendre ces autres voix afin qu’elles favorisent la pluralité de notre représentation du cosmos ?

L’objectif est de donner une forme physique à ces récits alternatifs : la Bibliothèque, composée d’objets représentatifs d’un imaginaire étudié, un meuble à mi-chemin entre le réel et la fiction avec des sons qui émergent des tiroirs, des lumières représentant des données scientifiques, des instruments d’observation détournés.

▼𝗔𝗟𝗘𝗦𝗦𝗜𝗔 𝗦𝗔𝗡𝗡𝗔▼ – 𝗟𝗲𝗮𝘃𝗲 𝗦𝗽𝗮𝗰𝗲
https://www.alessiasanna.fr/

«Leave Space» est une proposition sculpturale qui représente les débris spatiaux en orbite autour de la Terre. Composée de 33 251 volumes cubiques et d’un volume sphérique, elle est activée par un mapping génératif informatique et un environnement sonore. Cette œuvre propose une réflexion sur l’impact de la technologie sur l’environnement spatial, et invite les visiteurs à contempler la beauté et les dangers des débris spatiaux.

Depuis une approche poétique et critique des Big Data, la pratique artistique d’Alessia Sanna s’affirme par la réappropriation de données extraites de leurs contextes numériques. À ce regard sublimé qu’elle pose sur les mémoires virtuelles, s’articule une vision consciente, parfois inquiète, sur la traçabilité de nos empreintes numériques.

La Résidence Art & Sciences Astronomie est un projet organisé par KIKK grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles en collaboration avec le Delta, l’UNamur et le FabLab du TRAKK by KIKK.

Réserver

Salle

Terrasse Panoramique

Horaire

18h30

Tarif

gratuit

Durée

De 18h30 à 21h30

Public

Tout public