Un jeudi par mois, la Ville, la Province et la Philharmonique de Namur vous invitent à une exploration musicale pour oreilles gourmandes.
La musique de Mozart est la bande sonore du règne de l’empereur autrichien Joseph II dont la politique était caractérisée par le progressisme et les Lumières. A Paris, un autre empereur prendra bientôt le pouvoir. Il s’agit bien entendu de Napoléon Ier dont la politique culturelle est également le résultat du progressisme et des Lumières qui influencera grandement l’histoire européenne. La musique du compositeur et pédagogue anversois Amand Vanderhagen peut être considérée comme la bande originale du règne de Napoléon. Ce Flamand est une figure oubliée de la vie musicale parisienne au lendemain de la Révolution française. Non seulement il était un compositeur et interprète de premier plan, mais il a également été professeur au berceau du Conservatoire de Paris.
A l’occasion du bicentenaire de la mort d’Amand Vanderhagen (Anvers, 1753 – Paris, 1822), Terra Nova Collective organise une série de concerts internationaux. Au cours de ces concerts, la musique de Vanderhagen a été combinée avec celle de Mozart. Ces œuvres sont la quintessence du raffinement artistique de deux des « centres culturels » les plus importants de la fin du XVIIIe siècle. Le titre « Imperial Sounds » fait référence à une culture de progressisme social et politique sous les règnes de l’empereur Joseph II à Vienne et de l’empereur Napoléon Ier à Paris.
A l’occasion du bicentenaire de la mort d’Amand Vanderhagen, compositeur et pédagogue flamand (Anvers 1753 – Paris 1822), le Collectif Terra Nova a organisé une série de concerts internationaux. A cette occasion, la musique de Vanderhagen, qui peut être considérée comme la « bande originale » du règne de Napoléon, a été combinée avec celle de Mozart, placée sous le règne de l’Empereur Joseph II à Vienne.
Les œuvres choisies sont la quintessence du raffinement artistique de ces deux « centres culturels » importants de la fin du 18e siècle en Europe. Le titre « Imperial Sounds » fait référence à une culture de progressisme social et politique sous les règnes de Napoléon Ier à Paris et de Joseph II à Vienne.
PROGRAMME : IMPERIAL SOUNDS
W.A. Mozart : quatuor en ré Majeur
Amand Vanderhagen : ouverture et airs connus pour flûte et cordes
W.A. Mozart : quintet pour clarinette et cordes
Carlota García : flûte traversière classique
Vlad Weverbergh : clarinette
Annelies De Cock : violon 1
Conor Gricmanis : violon 2
Jorlen Vega : alto
Mathilde Wolfs : violoncelle
https://www.facebook.com/terranovacollectiveantwerp
Les concerts NAMusiq’ :