Depuis 2015, Les Rencontres In/out entendent interpeller l’opinion publique sur la question des prisons. Tout le monde semble avoir une opinion sur le sujet et pourtant ! La réalité carcérale reste largement méconnue de la population et nourrit encore beaucoup de fantasmes qui rendent le débat citoyen difficile.
L’objectif de Rencontres In/out est donc d’interroger la réalité carcérale, de mettre en perspective les alternatives à la prison, de créer un lien entre les publics : le “grand public” et le public incarcéré, condamné au silence d’un monde clos.
Cette édition 2023 sera un véritable temps fort de la saison culturelle du Delta qui lui donne une ampleur nouvelle : une diversification des formes artistiques, une ouverture aux arts plastiques, des ateliers, une table-ronde à l’intérieur de la prison…
Comme pour les précédentes éditions, le Delta s’associe à divers actrices et acteurs de terrain, à des associations, à des professionnel.le.s des mondes pénitentiaire, judiciaire et juridique, pour organiser une série d’événements (concerts, spectacles et expositions) et rencontres qui débuteront le vendredi 17 novembre 2023, date d’ouverture des journées nationales des prisons.
Au programme :
- Le vendredi 17 novembre à 20h00 : concert de Sharko
- Du 17 novembre au 28 janvier : exposition Dedans/Dehors – la Culture de la prison
- Du 6 au 17 novembre : représentations scolaires du spectacle « La question du devoir » de la Cie Théâtre des Zygomars
- Le 25 novembre à 10h30 : colloque « art et prison »
- Le 29 novembre à 20h00 : Le Chat de Schrödinger de la Cie Back Pocket.