#Jpeuxpasjaicom !
La quatrième édition de cette formation unique en Fédération Wallonie Bruxelles (nom de code #Jpeuxpasjaicom!) met en lumière les spécificités de la communication associative et dessine de façon précise les contours du métier de chargé.e de communication. À l’heure de la transformation numérique et dans un contexte d’après covid, il est plus que jamais majeur de pouvoir établir une stratégie de communication en support de l’action et des missions de son organisation, et d’être capable de détecter et d’implémenter les outils (numériques) les plus appropriés à ses publics. Comment aller à la rencontre d’un public qui ne nous entend et ne nous attend pas toujours ? Comment sortir de l’urgence ? Comment faire la part des choses entre l’action de terrain et la communication autour de celle-ci ? Comme faire exister sa fonction ? Comment la rendre visible ? Comment l’évaluer ? Cette formation constitue un parcours complet des indispensables du métier de chargé.e de communication dans le secteur associatif et non marchand.
Une formation laboratoire
Son autre originalité est de s’inscrire dans la réalité d’un territoire. L’édition 2023-2024 qui se tient à Namur, investit un des lieux les plus symboliques du soutien à l’action culturelle et associative : le Delta. Au cours de la formation, les participant.e.s réfléchiront et échangeront avec les responsables de la communication du service de la Culture de la Province de Namur sur un projet de communication de grande ampleur : Sambre 2030. L’objectif stratégique transversal vise à informer, sensibiliser et mener un débat démocratique avec l’ensemble des actrices et acteurs du bassin versant de la Sambre – et de façon générale avec l’ensemble des élu·e·s et partis politiques – sur la question de l’opportunité d’attribuer une personnalité juridique aux entités naturelles – et ici à la rivière Sambre – comme levier de mobilisation commune et d’amélioration de la qualité de vie des riverains de ces entités naturelles
Objectifs
- Former des (futur.e.s) chargé.es de la communication associative sur le plan méthodologique, technique et politique
- Défendre les spécificités et les valeurs de la communication associative
- Mettre la communication au service du projet
- Faire exister la fonction
- Créer un réseau d’échanges entre professionnel.l.es de la communication associative
- Identifier les bonnes pratiques en matière de communication associative
Lignes de force
- Échangez avec vos pairs
- Rencontrez des professionnels de la communication associative
- Testez des outils alternatifs
- Réalisez des productions vidéo et multimédia
- Maîtrisez la communication en ligne
- Découvrez les spécificités de la communication non marchande
- Développez votre plan de communication
- Réfléchissez à des projets de communication avec leurs acteur.ice.s
- Ressourcez-vous
Une dimension politique et citoyenne forte
Posture face caméra, création de capsules vidéo, story telling, communication avec la presse, approche des médias alternatifs, stratégie de présence sur les réseaux sociaux, spécificités de la communication associative, communication citoyenne, politique, interpersonnelle, élaboration d’un plan de communication stratégique, identification des publics et des messages clés, cette formation longue (vingt jours) combine compétences techniques et valeurs défendues par l’éducation permanente. Elle s’adresse aux (futur.e.s) chargé.e.s de communication dans le secteur associatif et non marchand et intègre une dimension politique et citoyenne forte.
Une formation proposée par le
Salle
Le DeltaHoraire
Tarif
1200 €Durée
20 vendredisPublic
Adultes, Étudiant.e.sParticularité(s)
- Public : Chargé·e·s de communication en exercice ou en devenir. Toute personne intéressée par la communication associative.
- Cette formation donne droit au congé-éducation (2556 € brut) et à une intervention du Fonds socio culturel et sportif 4S de 400 € par participant.