Florence Bailly
Spécialité(s) : Musique VioloncelleAnnée(s) : 2009
Florence Bailly a vingt-cinq ans et se distingue par un parcours nourri d’audace imaginative et de la détermination qui en est l’essentiel corollaire.
Elle se passionne très tôt pour le violoncelle et, dès l’âge de quatre ans, suit aux Bateliers (Namur) les cours selon la méthode Suzuki. Après un cycle complet au Conservatoire de Musique de Namur puis des candidatures et licences en violoncelle au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, elle effectue, au Conservatoire Royal de Musique de Liège, un 3e Bachelier et deux Masters en violoncelle. Elle obtient aussi le Diplôme de niveau 3 d’enseignement de la Méthode Suzuki délivré par l’European Suzuki Association (ESA) et suit également des cours privés auprès de Jean-Claude Vanden Eynde, Johan Schmidt, David Cohen, Marie Hallynck etc.
En 2009, le Fonds Thirionet lui octroie la bourse qu’elle sollicite pour finaliser le Master II de didactique en violoncelle. Cette formation complète et l’obtention du diplôme complet d’enseignement de la méthode Suzuki lui permettront d’offrir aux enfants belges, dès l’âge de trois ans, cet apprentissage de qualité du violoncelle. L’accès à la formation de formateurs lui est alors ouvert. L’obtention de ce diplôme est une grande première en Belgique : jusque là les étudiants doivent aller s’initier en France, en Hollande ou en Allemagne.
Pour autant, si elle a la tête dans les étoiles, Florence Bailly a aussi les pieds sur terre et… les mains dans le cambouis. Elle multiplie les expériences de terrain : animatrice d’un stage d’éveil musical à Waulsort, divers récitals et concerts (mariages, réceptions, vernissages), théâtre de marionnettes pour enfants, représentations privées « Contes et musique »,
participations et remplacements dans des orchestres (Orchestre Terra Nova, Orchestre des Jeunes du Conservatoire Royal de Musique de Liège, Orchestre des Jeunes du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Orchestre Cosimus…), violoncelliste, chanteuse et comédienne dans le spectacle Les Petits Cailloux avec Yvette Berger et elle enregistre aussi de la musique africaine et des musiques de films.
On la retrouve encore professeur-stagiaire aux stages nationaux Suzuki d’Aurec-sur-Loire et de Chaillol ainsi qu’à l’Institut Suzuki de Lyon et à l’École de l’Éducation du Talent de Marseille, professeur de violoncelle selon la méthode Suzuki à Bruxelles (Salle Suzuki) depuis 2005, et professeur de « musique en mosaïques » au Stage d’Été de Libramont.
A suivre, assurément !
Bernadette Beyne