Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Fonds Thirionet

Alexandre Vandormael

Spécialité(s) : Expertise de mobilier ancien Métiers d'art Restauration de mobilier ancien
Année(s) : 2001

Alexandre Vandormael a toujours été attiré par le monde des antiquités. Cette fascination pour la beauté des objets le rattrape au moment de faire un choix professionnel. Il s’oriente alors vers le travail du bois et de ses formes sans cesse réinventées.
L’authenticité est certainement le substantif résumant le mieux la démarche d’Alexandre Vandormael. Authentiques, comme ses outils ancestraux et préparations de colles artisanales ; authentique, comme sa vision du métier, faite de sincérité et de passion.
Cette démarche entière et passionnée le porte à entretenir un lien presque affectif avec les meubles qui passent entre ses mains. Au-delà des interventions jugées nécessaires par l’état d’une pièce, Alexandre Vandormael s’évertue à sauvegarder l’esprit du meuble et de l’artisan qui l’a façonné. C’est en cela que prend tout le sens du mot tradition. Et de se souvenir, année après année, des objets qui ont peuplé son atelier. À cet égard, Alexandre Vandormael aime à considérer les meubles comme des pièces uniques pour lesquelles le travail sera toujours personnalisé.
Ces meubles lui sont principalement confiés par des particuliers. Parmi eux, des fidèles avec qui un lien de confiance s’est instauré depuis ses débuts de restaurateur, il y a une dizaine d’années. Ses interventions concernent tout autant d’élégants meubles en fruitier que d’imposants deux corps en chêne. Si le contact avec le bois est pour lui un ravissement toujours renouvelé, il affectionne particulièrement le travail de la marqueterie. Son rôle consiste alors, en toute modestie, à redonner vie à ces véritables tableaux de bois…
En 2001, la bourse du Fonds Thirionet lui permet de suivre une formation auprès de Jacques Dubarry de Lassale, maître ébéniste à Roquebrune. Selon les dires du restaurateur namurois, le métier et les connaissances du spécialiste français lui seront précieux. Pourtant, au-delà des réponses ponctuelles apportées par cet expert reconnu aux interrogations du jeune artisan, ce stage renforce surtout la conception qu’a Alexandre Vandormael de ce métier : une activité faite de sincérité et de passion, certes, mais aussi d’humilité et de questionnement permanent. Cette ligne de conduite le guide encore aujourd’hui.
Parmi ses nombreux projets, l’aménagement de son lieu d’habitation à côté de son atelier, une ancienne salle de fêtes villageoise. Un indice de plus de l’importance de son métier dans la vie de cet artisan authentique et passionné…


Benoît Goffin, 2010