Jodie Devos (1988-2024)
Spécialité(s) : Chant lyrique MusiqueAnnée(s) : 2011
Le regard est à la fois franc et plein de gourmandise. De cette franchise qui témoigne d’une réelle volonté de réussite, et de cette envie insatiable, oui, gourmande, d’apprendre et de faire les bonnes rencontres qui vont l’aider dans sa vie d’artiste. Oui, vraiment, Jodie Devos n’est pas n’importe qui ! On peut bien entendu s’en rendre compte à la simple lecture de sa biographie.
Sortir d’un Master en chant à l’IMEP avec grande distinction est déjà un signe encourageant, mais obtenir le même grade au sein de la Royal Academy of Music de Londres, c’est d’un tout autre tonneau, si vous me permettez l’expression ! Cette brillante réussite est d’autant plus réjouissante que l’obtention de ces palmes académiques n’a nullement altéré le caractère ouvert, curieux et foncièrement positif de notre jeune soprano. Une artiste qui sait déjà qu’une carrière de chanteuse lyrique de haut niveau réclame une discipline de fer, ainsi qu’une rare faculté d’adaptation à un milieu mouvant, selon les répertoires, les traditions d’interprétation propres à chaque culture, voire à chaque pays, aux fortes personnalités des chefs d’orchestre et des metteurs en scène.
C’est un fameux défi, au plein sens du terme, que Jodie doit donc relever, et ceux qui l’ont écoutée pensent avec moi qu’elle peut franchir les obstacles avec succès, grâce à sa vigilance de chaque instant, à son intelligence affûtée, à sa sensibilité à fleur de peau, et à sa rare capacité à trouver un juste équilibre entre saine ambition et volonté de se remettre en cause, d’analyser sa performance en toute objectivité, d’être à l’écoute des conseils judicieux. Pour triompher sur scène, pour convaincre les jurys des auditions et des concours en quelques minutes seulement, il faut pouvoir compter en plus sur un élément qui échappe (heureusement !) à toute analyse scientifique et qui porte le public à non pas simplement apprécier ou admirer la cantatrice qui est sur scène, mais tout simplement à l’aimer. Cette présence particulière qui transcende la technique, cette énergie rayonnante et vibrante de sensibilité, on en parle souvent comme étant une preuve de charisme.
Jodie a obtenu le 2ème Prix et le Prix du Public francophone au Concours Reine Élisabeth de chant 2014, elle est déjà engagée en tant que membre de l’Académie de l’Opéra Comique à Paris pour la prochaine saison, et elle se produit en concert au Festival musical de Namur 2014 en compagnie de Guy Van Waas et des Agrémens, avec un enregistrement discographique à la clef.
Jean-Marie Marchal
Malheureusement, Jodie Devos nous a quitté en plein vol le 16 juin 2024, laissant un grand vide dans la scène lyrique Belge.