Maxime Tirtiaux
Spécialité(s) : MusiqueAnnée(s) : 2018
Maxime Tirtiaux est un musicien professionnel au parcours particulièrement atypique. Originaire de Rochefort, il se lance dans une formation musicale en autodidacte, tout en menant à bien des études d’ingénieur agronome.
Lors d’un stage Erasmus réalisé à Bucarest en 2004, il rencontre des paysans roumains et se passionne pour la musique de ce pays. Maxime Tirtiaux append le roumain. Il parle couramment cette langue aujourd’hui.
En Belgique, il s’investit dans plusieurs formations musicales « MuZiek de Singe » (jazz/world), « KermesZ à l’Est » (balkan/rock), « Le Jouet Musical » (musique pour enfants) et « La Louve » (chanson française). Il est musicien professionnel depuis 2006 et a obtenu le statut d’artiste en 2012. Il joue de nombreux instruments dont la guitare et la contrebasse.
En Roumanie, il a rencontré un artiste roumain, Marcel Râmba, qui s’est orienté dans la transmission, en tant que passeur de savoirs. Cet artiste à d’ailleurs créé un Centre de formation musicale en Roumanie.
Le Fonds Thirionet a été octroyé à Maxime Tirtiaux pour qu’il puisse suivre un stage de 2 semaines en immersion musicale en Roumanie et s’imprégner de cette culture musicale très riche, entre l’Orient et l’Occident. Toute la formation se fait à l’oreille, la transmission est essentiellement orale.
Le jury a été particulièrement impressionné par le caractère passionné de cet artiste, qui n’a pas choisi le chemin le plus aisé pour perfectionner son art.
2018