Simon Fiasse
Spécialité(s) : Arts de la scène Théâtre Théâtre de marionnettesAnnée(s) : 2010
C’est sous le soleil, non loin du village de Loyers où il est né, que je rencontre Simon Fiasse. malgré plusieurs séjours à l’étranger, il est resté fidèle à ses racines et sa région.
Simon évoque sa première expérience sur les planches: Ce monde du théâtre me semblait complètement étranger. Je ne voulais pas y avoir de la place. Je me suis retrouvé devant un public par hasard et j’y ai pris du plaisir, tout simplement. Un mélange bizarre de sérieux et de folie, de lâcher-prise et de retenue, d’individuel et de collectif… Comme s’il fallait à la fois « s’en foutre », et le faire très sérieusement. Voilà pourquoi j’ai peut-être commencé par faire des études universitaires, pour être « sérieux » avant de me concentrer sur mon instinct et ma spontanéité.
Pendant ses licences et son agrégation en langues et littératures romanes, puis durant son Master au Conservatoire Royal de Mons, il se frotte au répertoire classique et contemporain.
Il s’implique d’abord dans le monde circassien et les spectacles de rue. Il joue sans se poser de questions. Au plus il y avait de contraintes, au plus cela m’amusait, avoue-t-il. Il m’arrivait de commencer une journée en mode « Monsieur Fiasse » professeur de français, de la poursuivre en « Simon » étudiant au conservatoire et de la finir en jobiste au Théâtre de Namur, à observer discrètement et de l’intérieur, le petit monde du théâtre parfois prétentieux et pathétique. Fort heureusement, le monde du théâtre est plus varié que ce que l’on croit et ne se résume pas à quelques structures officielles.
A sa sortie du Conservatoire, il se forme à la manipulation de marionnettes. Lors de la saison 2011-2012, suite à des stages soutenus par le Fonds Thirionet, il joue dans l’opéra de marionnettes Hansel und Gretel pour le Centre lyrique de Clermont-Ferrand (France).
Actuellement, Simon travaille au sein de la Compagnie Buissonnière avec laquelle il met sur pied de nombreuses créations collectives pour des publics variés, notamment en milieu carcéral, et des spectacles professionnels : Quel Genre !, Control Sexe Delete ou encore Les enfants du Pilon, coproduit avec la compagnie française Le Pont Volant et créé lors du dernier Festival des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières. le spectacle Paysannes qu’il a mis en scène est actuellement en tournée.
Jean-François Viot, 2014