Virginie Francq
Spécialité(s) : Arts plastiques Restauration - conservation d'oeuvres d'artAnnée(s) : 2004
Virginie Francq a obtenu un graduat en Restauration – conservation de céramiques à l’Institut Supérieur des Beaux-arts Saint-Luc Liège.
Elle a effectué différents stages et formations: Un stage de tournage chez Mr Lampecco à l’Abbaye de Maredsous en 2001; Un stage d’archéologie à Dougga en Tunisie, en 2002, durant lequel elle a trié et nettoyé des centaines de tessons archéologiques. La même année, elle part au Québec et à Montréal dans le cadre d’un stage de Coopération en muséologie et patrimoine, elle se rend dans différents centres de conservation et restauration d’oeuvres d’art. En 2003 et 2004, elle suit les formations en dorure au Centre de la Paix-Dieu à Amay.
Etant passionnée par la production « Longwy », Le Fonds Thirionet lui a été octroyé pour effectuer un perfectionnement de huit mois, au sein de la manufacture Saint-Jean l’Aigle, à Harserange pour y approfondir non seulement les techniques de décoration exploitées dans ce laboratoire mais aussi toutes les techniques de restauration de céramique.