Les Etats-Unis, qui essuient une interminable crise des opioïdes, subissent le déferlement d’une nouvelle drogue : la TRANQ. Cette drogue mêle un anesthésiant vétérinaire très puissant avec d’autres drogues telles que le Fentanyl, l’héroïne ou le crack. Les effets sont dévastateurs.
Sans avoir d’autre choix que de se plonger dans Kensington, l’un des quartiers les plus dangereux des Etats-Unis, Gaël Turine a tenté de photographier la brutalité de cette drogue et de montrer le plus fidèle visage. Cela a un prix en termes de risques encourus mais surtout sur les questions éthiques qui sont apparues dès le premier jour. La rencontre abordera aussi ces aspects du travail de photojournaliste.
Biographie
Gaël Turine est l’auteur de plusieurs monographies et ses reportages sont publiés dans la presse internationale et belge.
Il s’est vu attribuer des bourses en Europe et aux Etats-Unis pour mener certains travaux personnels. Gaël Turine collabore avec des écrivain.e.s et réalise depuis trois ans des reportages pour ARTE télévision.
Il enseigne le Photojournalisme à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et anime des workshops de photographie documentaire dans de nombreux pays. Il a notamment coordonné des cycles de formations de longues durées en Haïti, Turquie et au Sénégal.
Après avoir passé de nombreuses années en agence, il représente seul aujourd’hui son travail.
Salle
TambourHoraire
Tarif
GratuitDurée
2hPublic
Étudiant.e.s, Scolaires, Tout publicÀ voir également
Particularité(s)