Comme chaque année, avec nos partenaires, nous vous concoctons une belle programmation culturelle et artistique pour profiter de votre été dans la région namuroise. Au programme : des stages pour tous les âges, des Rendez-vous de l’été, un festival Musical, et bien d’autres choses encore !
Les stages
Du 8 juillet au 16 août 2024, nous vous proposons un large choix de stages s’adressant à tous les âges, variant les techniques et les approches, favorisant la convivialité et la découverte artistique. Broderie, écriture littéraire, photo, vidéo, techniques textile, danse, travail du papier, peinture, dessin, land art, arts plastiques et musique font partie des techniques proposées lors de ces stages d’été, en collaboration avec notre partenaire des Jeunesses Musicales de Namur.
La plupart des stages se déroulent au Delta, mais cette saison, en plus d’un stage organisé en partenariat avec le Quai 22, un stage de land art est proposé au Domaine provincial de Chevetogne ainsi qu’un stage qui s’est déroulé à Sambreville durant les congés de printemps, en lien avec les Rendez-vous de l’été. Les résultats de ces stages y seront exposés en juillet.
Découvrez la liste complète ainsi que toutes les informations pratiques via ce lien.
Les Rendez-vous de l’été
Pour ces derniers temps forts de la saison, l’équipe du Delta, les centres culturels du Collectif Basse-Sambre et le Domaine provincial de Chevetogne vous invitent à deux Rendez-vous de l’été sur le territoire de la Province de Namur, les samedis 6 et 20 juillet. Concerts, spectacles, rencontres et ateliers seront autant d’occasions de passer une journée gratuite en famille ou entre amis dans un cadre bucolique.
Le 6 juillet au Parc d’Auvelais à Sambreville
Le Rendez-vous de l’été du 6 juillet prochain à Sambreville reste fidèle à l’esprit des éditions précédentes, co-construit en étroit partenariat avec les Centres culturels du Collectif Basse-Sambre et déclinant, comme annoncé en 2023, la thématique liée à la Sambre de manière plus exhaustive via une programmation artistique qui se veut résolument festive, conviviale et à destination des familles mais pas seulement…
Les spectacles soigneusement choisis se veulent tous résolument tournés vers la sobriété, le retissage des liens avec le monde du vivant et ses musiques traditionnelles et les questionnements sur la conscience écologique.
Nous mettrons également à profit la matinée du 6 juillet, au Parc d’Auvelais, pour organiser, sous la coordination de l’asbl Espace environnement, une restitution des trois assises Sambre 2030, tenues en amont de ce temps fort, afin d’y partager des regards plus aiguisés sur diverses spécificités de cette rivière et ce, selon trois approches prédéfinies : socio-économique, écologique et culturelle. Lors de cette matinée, seront conviés l’ensemble des participants de ces 3 assises dont celle tenue dernièrement à Namur le 29 mai 2024.
Retrouvez plus d’informations sur le programme du 6 juillet.
Le 20 juillet au Domaine provincial de Chevetogne
Dès que « le monde du vivant » a pris place dans les thématiques transversales à décliner pour la programmation de ces Rendez-vous de l’été et de nos prochaines saisons culturelles, l’idée de s’associer avec le Domaine provincial de Chevetogne et d’y programmer un Rendez-vous de l’été, s’est imposée naturellement.
Rapidement, l’équipe de programmateurs du Delta et l’équipe d’animation de Chevetogne se sont mises d’accord sur le fil rouge de l’évènement qui tournera autour de la revalorisation du Nature Extraordinary Museum (NEM). Le samedi 20 juillet, le grand public pourra découvrir les curiosités que réserve la nature à la nuit tombée (17h-21h). Afin d’être le moins intrusifs possible, nous avons opté pour une programmation en mode doux via des concerts acoustiques, des spectacles circassiens de silencieux voltigeurs ainsi que des ateliers artistiques ou expérimentaux de botanique dans lesquels faune et flore sont largement explorées.
Retrouvez toutes les informations sur le programme du 20 juillet.
L’été du Delta
Tout au long des vacances, l’équipe du Delta vous propose un programme d’activités estivales variées, accessibles librement et sans inscription !
Au programme : des ateliers créatifs et ludiques, des activités nature, une Rooftop Party et une auberge espagnole, des animations autour du potager et des enjeux du développement durable… Il y en aura pour tous les âges, tous les goûts et toutes les envies.
Rendez-vous dans notre Tiers-Lieu ou sur notre terrasse panoramique pour profiter de ces activités dans la bonne humeur.
Retrouvez toutes les informations sur nos activités ici.
Les 60 ans de la Maison de la Culture de la Province de Namur
En mai 1964, la Maison de la Culture de la Province de Namur a été inaugurée, marquant ainsi le début de sa contribution à la vie culturelle namuroise. Pour célébrer ses 60 ans d’existence, plusieurs événements sont prévus :
Exposition des 60 ans de la Maison de la Culture
Du 25 mai au 29 septembre 2024, Exposition 60 ans de la Maison de la Culture dans l’espace muséal. Une plongée dans l’histoire de la Maison de la Culture, à travers des archives, des plans, une maquette, des photographies et des affiches, pour re-découvrir les projets architecturaux, les animations et les projets artistiques.
Journées du Patrimoine
Les 7 et 8 septembre 2024, Journées du Patrimoine avec une visite guidée inclusive au Delta. Une visite tactile et auditive, accessible à tous, permettant de découvrir l’architecture, l’histoire et l’offre culturelle du Delta, suivie de la découverte d’une maquette pédagogique. Durant tout le week-end, des expositions seront également accessibles en visite libre : « Les 60 ans de la Maison de la Culture de Namur », « Saint-Gilles 1724 : Parle-m’en ! » et « Prix de la Commission des arts de Wallonie ».
Plus d’informations sur toutes les activités des 60 ans de la Maison de la Culture via ce lien.
Festival Musical
Musical est le premier festival de concerts en bibliothèque de la Province. Entre le 7 septembre et le 6 octobre 2024, 13 concerts dans 13 bibliothèques de la Province auront lieu.
4 artistes (Clemix, Tom White Shoes, Les veilleuses de mots & François Bijou), issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ayant pour lien la langue française se partageront les « scènes » au milieu des livres.
Un nouveau festival pour démontrer que, plus que jamais, les bibliothèques sont des lieux de vie, d’échanges et de partages.
Ce festival est initié et organisé par PointCulture, avec le soutien du département de la lecture publique de la Province de Namur.