En 2023, le Delta s’est associé à un projet inédit, Sambre 2030, qui vise à doter la rivière Sambre d’une personnalité juridique. Ce projet rejoint un mouvement international qui, depuis plusieurs années, a vu plusieurs fleuves de par le monde acquérir le statut de personne juridique : le Río Atrato en Colombie, le Whanganui en Nouvelle-Zélande, et la Loire bientôt en France peut-être. L’objectif ? Permettre à ces éléments naturels de défendre leurs droits et intérêts face à des projets de construction, des cas de pollution ou les effets du changement climatique. On ne saurait imaginer combat plus actuel, plus urgent !
En raison du caractère inédit d’une telle entreprise, géographes, juristes, écologues, anthropologues, artistes, citoyennes et citoyens se réunissent afin d’apporter leurs témoignages sur cet enjeu et de réfléchir au meilleur cadre, tout à la fois légal et mental, à donner à ce projet afin de le faire aboutir. Car il ne faut pas s’y tromper. La question n’est pas que juridique et ne se pose pas sur le seul terrain du droit. Se convaincre de la nécessité d’une telle démarche implique aussi, sinon d’abord de modifier notre rapport à la « nature » et la perception que nous avons de nos interactions avec le vivant. Ceci implique rien moins que transformer notre imaginaire collectif et imaginer de nouvelles modalités de communication avec ces formes de vie. Et pour cela, les artistes et créateur.ices de nouvelles formes se révèlent toujours de précieux guides. S’il est juridique donc, le combat est tout autant politique et poétique.
En 2023, nous avons invité dix artistes plasticiennes et plasticiens à concevoir un drapeau dont le motif, blason ou fonctionnement se ferait l’écho de ce thème tout à la fois fluvial et social. Les différents drapeaux seront installés à proximité de la rivière Sambre, le long de son cours, de manière à déterminer un parcours entre les villes de Namur et de Sambreville.



Découvrez chacun des projets ci-dessous :
- Drapeau « Menu » d’Alexisse Enkonda
- Drapeau de Jeanne Pruvot Simmoneaux
- Drapeau « L’oiseau plongeant vers la Sambre » de Romane Schott
- Drapeau « Loi liquide » de Céleste Maurel
- Drapeau d’Andrea Radermacher-Mennicken
- Drapeau de Yoann Van Parys
- Drapeau « Nouvelle forêt » de Lucas Gicquel
