Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

22.06.21

La place n’était pas vide

Regards critiques sur les pratiques médicales envers les femmes et chemins de libération

La pratique médicale s’est toujours assurée, en complicité et collusion avec le pouvoir politique et religieux, de la surveillance et du contrôle des différents cycles de vie des femmes et des différents temps de la reproduction. 

A partir d’expériences et trajectoires de vie de femmes, j’élucide cette histoire de colonisation et de dépossession des savoirs et compétences propres des femmes concernant leurs corps, leur santé, leurs sexualités. Je raconte comment j’ai été confrontée à une pratique médicale normative et autoritaire au cours ma vie de femme et de médecin, puis comment j’ai connu le Mouvement pour la Santé des Femmes qui a développé une pensée et une pratique dé-professionnalisée, participative et collective de la santé.

Et aujourd’hui ? Comment nous réapproprier ces savoirs, créer et réinventer une nouvelle culture de transmission en matière de santé entre femmes ? Comment rendre participative la pratique médicale et nous familiariser avec une approche collective qui est celle de l’Auto-santé ? Chantons et dansons sur ces chemins de libération…

Une conférence gesticulée de et par Catherine Markstein.

Une conférence gesticulée ? C’est la rencontre entre des savoirs chauds (savoirs de vie et populaires utiles à l’action collective) et des savoirs froids (savoirs théoriques et politiques), cela ne donne pas des savoirs tièdes … cela fait de l’orage ! (Franck Lepage)

En collaboration avec l’HuSci (Centre de Formation continue en sciences humaines et sociales de l’ULB) dans le cadre du séminaire « Précarité et santé », Médecins du Monde et le Mouvement pour la Santé des Femmes.


Réserver

Salle

Tambour

Horaire

14h00

Tarif

3€

Durée

1h20

Public

Tout public

Particularité(s)

  • Réservation indispensable
  • Le Delta est soucieux de votre sécurité et de celle des autres. Portez votre masque en permanence dans tout le bâtiment. Gardez une distance de sécurité d’1m50 avec les autres visiteurs. Respectez le sens de la circulation (marquage au sol). Désinfectez-vous les mains à l’entrée et à la sortie en utilisant le gel hydroalcoolique mis à votre disposition. Seules les personnes à mobilité réduite sont autorisées à utiliser l’ascenseur. Sur place, privilégiez le paiement électronique (terminal désinfecté après chaque utilisation). Le vestiaire n’est pas accessible, des caissons de rangement sont cependant mis à disposition des visiteurs. Pour toute information complémentaire sur les mesures en vigueur : https://www.info-coronavirus.be/