Le Delta consacre une exposition au peintre français Christian Sorg (1941). Formé notamment à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, Christian Sorg participe aux tendances picturales modernes des années 1970 et 1980.
Au début des années 1990, en réponse à de nombreux séjours en Aragon, une calligraphie picturale nouvelle s’impose à lui. Il y découvre et arpente en effet l’environnement préservé des sierras, visite les sites préhistoriques du Levant, et ceux très proches de son atelier en Bourgogne à Arcy-sur-Cure. À la suite de la rencontre physique avec ces sites, Christian Sorg dessine, peint, trace et transpose sur la toile la forte présence des œuvres de l’humanité des premiers jours, la fragilité du monde et de l’environnement, l’éphémère éclat de la vie.
Vous pourrez également admirer, sur la terrasse du Delta, des sculptures de Johan Parmentier, artiste invité. Le dialogue entre Christian Sorg et Johan Parmentier se prolonge en parallèle à la Galerie Rive Gauche (Namur).
« Christian Sorg ne peint pas un paysage, il peint avec le paysage ». Découvrez l’analyse de Claude Lorent.
Dans cet entretien passionnant, le critique d’Art renommé Claude Lorent nous révèle quelques uns des secrets du peintre Christian Sorg.