Contrebasse seule et électronique.
De et par Carlos Payán, dans le cadre de la Semaine du son
À l’heure actuelle, en tant qu’instrument soliste, la contrebasse dite « classique » et ses diverses possibilités sonores sont encore assez méconnues. Ce projet découle de ce constat ainsi que d’un fort désir personnel d’explorer, de créer et de chercher à toucher un public plus large. Cette performance est conçue comme une composition sonore monolithique, sans interruption et où le son acoustique de la contrebasse et le son électronique se superposent ou apparaissent en décalé. L’ambiance sonore de ce concert est de nature introspective, tantôt calme, tantôt agitée, évoquant successivement divers paradigmes de la condition humaine: la vie, la mort, l’existence ou l’inexistence de Dieu, l’amour, la douleur, le son, le silence… Autant de concepts à la fois opposés et complémentaires.
Le programme est composé d’œuvres inédites et originales pour contrebasse seule, pour contrebasse et électronique, d’adaptations d’œuvres baroques – écrites initialement pour violoncelle seul – et d’interludes électroniques. L’esthétique des œuvres inédites est plutôt expérimentale : elles permettent de parcourir la tonalité, l’atonalité et la modalité, des effets et de bruitages sonores à l’archet et au pizzicato(*), dont la structure est plutôt imprévisible mais en même temps définie. Les œuvres baroques s’inscrivent dans un système de tonalité où la tension et la détente harmonique tiennent un rôle fondamental pour l’expressivité et ont une structure plus définie et plus prévisible.
Contrebasse et composition : Carlos Payán
Programmation et régie électronique : Alejandro Rivas Cottle
(*) façon de jouer en pinçant les cordes avec les doigts et sans l’aide de l’archet
Salle
TambourHoraire
Tarif
GratuitPublic
Tout publicParticularité(s)
– Réservation via Eventbrite
– Le Delta est soucieux de votre sécurité et de celle des autres. Portez votre masque en permanence dans tout le bâtiment. Gardez une distance de sécurité d’1m50 avec les autres visiteurs. Respectez le sens de la circulation (marquage au sol). Désinfectez-vous les mains à l’entrée et à la sortie en utilisant le gel hydroalcoolique mis à votre disposition. Seules les personnes à mobilité réduite sont autorisées à utiliser l’ascenseur. Sur place, privilégiez le paiement électronique (terminal désinfecté après chaque utilisation). Le vestiaire n’est pas accessible, des caissons de rangement sont cependant mis à disposition des visiteurs. Pour toute information complémentaire sur les mesures en vigueur : https://www.info-coronavirus.be/