Amaury Geens
Spécialité(s) : Musique SaxophoneAnnée(s) : 2016
Dès l’âge de 4 ans, Amaury Geens s’intéresse déjà à la musique. Il poursuit sa passion au sein d’Arts2 – école supérieure des arts de Mons – dans la classe de Michel Mergny ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Quentin (FR) dans la classe de Grégory Letombe.
Amaury Geens s’implique beaucoup dans la création d’oeuvres contemporaines et interagit directement avec des compositeurs notamment Geoffrey François, avec qui il réalise un cycle de pièces pour saxophone et électronique. Depuis 2014, il est le saxophoniste de l’ensemble LAPS dirigé par Claude Ledoux et récemment, il a créé un trio original saxophone, piano et laptop, avec Alicia Fitoria et Alice Hebborn, dont le premier projet verra le jour au printemps 2018.
Amaury Geens se penche également sur la transcription du répertoire baroque et il a le projet d’un travail de recherche, en collaboration avec des spécialistes de cette époque, sur la découverte de compositeurs peu joués de nos jours. Il ne délaisse pas le répertoire du saxophone pour autant, il a décidé de s’y intéresser, avec les pianistes Alicia Fitoria et Coline Burny, de manière plus chambriste.
En 2016, Amaury Geens a eu l’occasion de se produire en soliste avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dans la ballade de Franck Martin ainsi que dans un oratorio de Arthur Honegger avec l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège. Dès septembre 2016, il poursuit ses études au Conservatoire de Gand dans le post master en « interprétation de la musique contemporaine » dirigé par l’ensemble Ictus et Spectra.
Le Fonds Thirionet lui a été octroyé en vue de se perfectionner dans l’interprétation de la musique contemporaine et de développer son projet de fin d’études : la création d’un Trio saxophne, piano et Laptop, effectuer un Post-Master unique en Belgique, l’Advenced Master in Contempory Music au Conservatoire royal de Gand.