Evelyne Demaude
Spécialité(s) : Claquettes DanseAnnée(s) : 1999
Des yeux scintillants, un visage expressif, une volonté de fer et un sens de l’humour hors du commun : il n’en fallait pas plus pour faire d’Évelyne Demaude une merveilleuse danseuse burlesque. Cette spécificité, la jeune femme, âgée aujourd’hui de 34 ans, l’a acquise au fil des ans, de formations, de stages et autres participations filmographiques.
C’est à l’âge de six-sept ans qu’Évelyne débute la danse ; elle commence par le classique puis touche très vite à d’autres disciplines : danse moderne, jazz, contemporain, funk, danse africaine, claquettes… La jeune fille y trouve un moyen d’expression exceptionnel, et apprécie l’esthétique du mouvement.
Le théâtre l’attire aussi ; elle se forme à l’école internationale de Théâtre Lassaad, de Bruxelles, à l’IAD Section Théâtre puis au Laine Theatre Arts, de Londres, Section Théâtre et Comédie musicale.
Mais la danse la démange toujours autant et surtout les claquettes… Elle rêve de partir à New York, au Broadway Dance Center, se spécialiser dans cette discipline. L’obtention, en 1999, d’une bourse du Fonds Thirionet lui permettra de réaliser son désir. Elle y découvrira de nouvelles techniques et des professeurs aux personnalités multiples. Partie dans un premier temps pour six mois, elle y restera finalement deux ans. Elle participera à différents projets en claquettes, théâtre, cinéma muet et obtiendra même un rôle de figurant dans le film Men in black 2…
De retour en Belgique, et jamais à court de nouveaux défis, la jeune femme se lance dans la création théâtrale burlesque. Elle monte son propre spectacle qu’elle jouera un mois et demi dans un théâtre bruxellois. Elle participe également à plusieurs créations théâtrales, parfois burlesques, et même à des films et publicités.
Dans son travail théâtral, Évelyne Demaude se sert de la danse comme d’un outil. J’amène la danse dans un numéro clownesque où un personnage fait face à un incident dans une chorégraphie imposée, explique la jeune femme. Ce qui est intéressant, c’est de voir comment ce personnage va réagir face à l’incident, comment il va rattraper sa gaffe. Du coup, l’intention de son mouvement change, et la chorégraphie aussi…
Outre à la création de numéros de cabaret, Évelyne Demaude se consacre aussi aujourd’hui à l’écriture d’un scénario de court métrage et à un projet de série télévisée. Elle espère pouvoir mettre sur pied ces deux projets et aussi retourner aux USA pour y travailler dans le spectacle, la télévision ou, pourquoi pas, dans le cinéma… Quand on a la volonté…!
Pascale Genard, 2010