Jean-François Viot
Spécialité(s) : Arts de la scène Cinéma Ecriture de scénario de long métrage Ecriture dramaturgique ThéâtreAnnée(s) : 2010
Né en 1975, Jean-François débute à l’âge de treize ans, dans une adaptation de Notre-Dame de Paris à l’Abbaye de Villers-la-Ville. Il y participera ensuite à Hamlet et à La Belle au bois dormant.
Son intérêt pour la mise en scène se révèle lors de la création des Trois Sœurs de Tchekhov au Théâtre d’Amateurs de la Province de Namur, dont il assure l’assistanat.
Pendant ses études (une maîtrise et une agrégation en littérature française et en études théâtrales), il rejoint le Théâtre Universitaire de Louvain-la-Neuve dont il devient président. Il y met en scène Wilde et Molière aussi bien que des pièces de boulevard.
Engagé par Billy Fasbender au Festival de Spa, il y rencontre Armand Delcampe. Un compagnonnage avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar s’établit. Outre Delcampe, il y assiste Patrice Kerbrat, Serge Kribus, Olivier Leborgne et Jean-Claude Idée. Il prend part, comme comédien, musicien, adaptateur ou assistant, à la création d’une vingtaine de spectacles.
Pour le bicentenaire de la naissance d’Alexandre Dumas, il écrit ce qui n’est d’abord destiné qu’à une soirée : une forfanterie sur le quotidien de l’écrivain. Mais les acteurs et le public ont visiblement apprécié. Il étoffe sa pièce et Gustave et Alexandre est créée la saison suivante au Théâtre de la Valette à Ittre. La Délégation générale de l’Alliance française de Washington choisit le spectacle pour une tournée d’hommage à Dumas sur le continent américain. La pièce sera présentée de Caracas à Montréal.
Le jeune auteur poursuit son exploration de sujets historiques : Héloïse et Abélard (2004) et Lafayette (2005), puis Au bord des lèvres (2009), drame sur la figure énigmatique de Chet Baker. Mais c’est Sur la route de Montalcino (2008) qui suscite l’intérêt des producteurs. Ce débat animé et jouissif sur le Big Bang et l’existence de Dieu, produit par l’Atelier Théâtre Jean Vilar et le Festival de Spa, séduit la critique et le public en 2009.
En dépit de ces réussites, Jean-François Viot ressent la nécessité d’une meilleure maîtrise des techniques de construction dramatique. À Paris, il suivra l’enseignement de John Truby et, ensuite, avec le soutien du Fonds Thirionet, la « Masterclass scénario » de l’Institut National de l’Audiovisuel.
Il collabore actuellement à la création scénique du dernier texte dont il est l’auteur, Lettres à Élise, pièce produite par les Baladins du Miroir dans une mise en scène de Nele Paxinou avec Jean-Marie Pétiniot et Sophie Lajoie. Parallèlement, il travaille à l’écriture d’un premier roman dont le premier chapitre se déroule… à Namur.
Simon Fiasse