Jean-Luc Votano
Spécialité(s) : Clarinette MusiqueAnnée(s) : 2002
Né en 1982, Jean-Luc Votano apprend la clarinette avec son père dès l’âge de quatre ans.
C’est en 2002 que le Fonds Thirionet l’aide à partir à Nice pour un stage d’été de perfectionnement avec Guy Deplus.
À ce moment-là, il a déjà derrière lui un impressionnant cursus d’études au Conservatoire de Mons et au CNR de Versailles. Il multiplie les Master Classes auprès de pédagogues prestigieux, les menant de front avec les concerts de musique de chambre et de nombreux concours nationaux et internationaux qu’il remporte. C’est en 2002 aussi qu’il a fait son entrée à l’Orchestre Philharmonique de Liège comme première clarinette solo.
En 2004, il est élu meilleur Jeune Soliste de l’année par les radios francophones publiques (Belgique, France, Canada, Suisse) et, à plusieurs reprises, il est nominé aux Octaves de la Musique.
Jean-Luc Votano a régulièrement l’occasion de partager les plus beaux concertos du répertoire à côté de grands chefs tels Armin Jordan, Christian Arming, Yoel Levy, Louis Langrée, Pascal Rophé, Youri Simonov, Ludovic Perez, pour ne citer que ceux-là.
Sa passion pour la musique de chambre le mène à de belles collaborations avec des partenaires comme David Lively, François-René Duchable, Claire-Marie Le Guay, Sophie Karthäuser, Tatiana Samouil et des ensembles réputés tels les « Quatuors Debussy », « Danel, Parisii », le « Fine Arts Quartett »…
Heures riches de rencontres, d’émotion, d’expériences que Jean-Luc Votano engrange et développe.
En 2006, il fait ses débuts au Lincoln Center de New York et, en ce mois de novembre, il interprète le concerto de Magnus Linberg à Tokyo où il est invité par le « New Japan Philharmonic Orchestra ». Par ailleurs, il se produit régulièment en France, Italie, Espagne, Danemark, Israël, Allemagne, États-Unis, sans négliger la Belgique.
Son répertoire comporte une centaine de concertos, d’œuvres de musique de chambre et plusieurs œuvres majeures du répertoire contemporain. Plusieurs compositeurs belges (Claude Ledoux, Robert Janssens, Max Vandermaesbrugge… ) lui ont dédié certaines de leurs œuvres.
Côté discographique, trois disques majeurs déjà, édités par JPH production puis par le label Cyprès avec pour partenaires Pierre Liemans, l’Orchestre Philharmonique de Liège et Louis Langrée (Mozart, Weber et Rossini) puis le même orchestre sous la baguette de Pascal Rophé pour un album consacré tout entier à Max Bruch.
Depuis 2003, Jean-Luc Votano enseigne à l’IMEP (Namur) et en 2007, il a rejoint le « Trio d’anches Abocalips » avec Sébastien Quedj (hautbois) et Joanie Carlier (basson).
Bernadette Beyne