Joël Jacob
Spécialité(s) : Arts plastiques InfographieAnnée(s) : 1997
Très tôt dans sa carrière d’infographiste, Joël Jacob se distingue par son esprit d’initiative et de créativité en un domaine encore vierge à l’époque. Quand le Web était encore à ses débuts, il crée pour l’asbl « Pronam » une galerie d’art virtuelle « Z’Art » avec des artistes de renommée internationale tels Félix Roulin, Christian Rolet ou Serge Vandercam. Son travail lui vaut d’être distingué au Prix d’Europe d’Ostende.
L’année 1997 est une année importante pour Joël Jacob puisqu’il reçoit le Premier Prix de la Gravure, Image imprimée « Vyle d’Art » à Marchin. En quête de meilleurs supports pour l’image numérique et désireux de se confronter au monde extérieur, le Fonds Thirionet lui accorde une bourse qui lui permet d’accomplir un stage en infographie à Montréal. Ce séjour en Amérique du Nord a été riche en rencontres et découvertes utiles pour peaufiner son savoir. L’aide du Fonds Thirionet a permis au lauréat de côtoyer des gens passionnés par l’image en général mais plus particulièrement par son traitement numérique, d’explorer le bouillonnement artistique au Québec, à Montréal et ensuite à New York.
Durant l’année de l’octroi de la bourse, il obtenait le Premier Prix de Peinture Ode Pirson.
Après avoir travaillé à l’Académie des Beaux-Arts de Namur en tant que professeur de dessin et d’infographie, et aussi pour l’asbl « Le Réseau » de Charleroi, Joël Jacob s’est lancé dans la formation infographique à distance en aide aux personnes handicapées physiques. Un apprentissage qu’il veut vraiment individualiser, selon le handicap de chacun.
En 1999, il expose ses œuvres au Forum (Namur) puis à la Maison de la Culture de la Province de Namur, lors de la « 8e triennale des Artistes de la Province de Namur ».
De 1999 à 2003, il prête ses compétences aux « Ateliers de la Rue Voot », à Woluwé et, ensuite à l’Académie des Beaux-Arts de Tamines. Son expérience pédagogique de publics très divers lui vaut d’être nommé professeur en infographie à la Haute École Albert Jacquard de Namur. Il y joue en outre le rôle de coordinateur en Animation et Illustration.
En 2003, il a réalisé une peinture « informatique » pour la couverture de la brochure du Fonds Houtman, sur le thème de l’aide à l’enfance en difficulté.
Fort impliqué dans l’assistance aux moins valides, dans l’apport artistique et pédagogique aux pays émergeants, Joël Jacob travaille depuis plusieurs années sur le concept « LabelArt » : un projet original fédérant une palette de talents et de savoir-faire complémentaires.
Dans son parcours, Joël Jacob a prouvé que l’on pouvait utiliser une grande diversité de moyens classiques et contemporains pour exprimer son art dans une option poétique. Avec d’autres personnalités aux talents complémentaires, il ambitionne de réunir et de concilier le monde de l’entreprise et l’expression artistique au travers de rencontres insolites. Une volonté de combiner des créateurs « ouverts aux réalités économiques, sociales et environnementales ». Un noble projet qui risque de faire parler de lui.
Louis Richardeau