Julie Renson
Spécialité(s) : Arts de la scène ConteAnnée(s) : 2000
Un feu ouvert, une atmosphère décontractée, une tasse de thé… l’ambiance semble être idéale pour se laisser porter par les mots d’un conteur… Julie Renson m’accueille chez elle mais son univers d’artiste ne se limite pas précisément à l’idée que l’on peut se faire du conte et des images que celui-ci véhicule.
En 2000, Julie reçoit le soutien du Fonds Thirionet pour se construire une identité personnelle de conteuse et élargir sa discipline aux arts. Elle travaillera de la sorte avec le metteur en scène anglais Joseph Clark et la chorégraphe irlandaise Johanna O’Keeffe. En effet, pour Julie, le mouvement et la danse ne sont nullement étrangers à l’art vivant du conte, à la fois synonyme de traditions et de changements… Depuis une douzaine d’années, Julie Renson travaille comme conteuse à la Maison du Conte de Namur et au sein de l’asbl Volubilis grâce à laquelle une série de créations ont vu le jour.
Ainsi, avec le spectacle Cosmos Sensations, les spectateurs sont accueillis à l’intérieur d’un « cagot géant par une maraîchère – conteuse » ; cette dernière mêlera histoires et botanique… Julie explique : Ce spectacle a été créé sur de véritables marchés dans la région d’Ottignies. Une grande roue de la Fortune permet à un spectateur de gagner une plante vivace… La personne, alors accompagnée d’autres quidams, est invitée dans le cagot géant et y reçoit des conseils pour entretenir sa plante. Sur base de ces conseils « terre à terre » et très concrets, la porte est ouverte à l’imaginaire, aux sensations nouvelles, à la proximité… Cette scénographie particulière permet, en effet, de créer un espace propice à la rencontre avec le public. Julie poursuit : Comme conteuse, j’ai besoin de sentir que tout le corps est en mobilité et s’appuie sur les sensations de la nature, la terre, le végétal, l’aérien, l’éthéré… Il s’agit de faire bouger la relation au public du fait des éléments, de leur rythme… partir de la terre…
Face à l’approche de Julie Renson, on comprend que le conte ne se limite pas à un espace clos et calfeutré mais qu’il peut aisément apprivoiser de nouveaux lieux aussi divers qu’un bus, qu’un métro, qu’un kiosque, qu’une gare… Les conteurs s’exposent et quittent leur maison, ajoute Julie. Cosmos Sensations a d’ailleurs été présenté tant dans des festivals dédiés au conte comme celui de Chiny, ou des festivals de théâtre de rue comme celui de Chassepierre. D’autres spectacles sont proposés par l’asbl Volubilis : en compagnie de Paul Fauconnier, le spectacle Paroles en l’air propose une visite guidée originale; avec Deux rives, les notes de quatre musiciens se marient au conte… Ces créations font partie du réseau français
« Arts du chemin » qui s’intéresse aux formes artistiques qui s’adaptent aux lieux, aux éléments, aux publics…
Aujourd’hui, Julie Renson sereine, sensible et humble, partage son temps entre des créations artistiques, son activité d’enseignante, et sa vie de famille… Julie vient d’être maman pour la seconde fois !
Simon Fiasse