Matthieu Widart
Spécialité(s) : Musique Quatuor à cordesAnnée(s) : 2000
Lauréat du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il obtint un Premier Prix de violoncelle avec distinction dans la classe d’Edmond Baert et un Diplôme Sipérieur de musique de chambre avec Distinction dans la classe de Serge Bémant, Matthieu Widart a suivi des cours de perfectionnement avec Marie Hallynck. Il a remporté le Premier Prix du Concurs National Axion de Dexia Banque en 1995 et fut lauréat de Fonds Thirionet en 2000. Il est maintenant professeur de violoncelle à l’Académie de Forest. De sa formation jusqu’à 2001, il a été membre du Quatuor à cordes Kaos qui reçut le Prix Mathilde Horlait-Dapsens en 1999. En 2000 et 2001, il a suivi avec cette formation des Master Classes de musique de chambre avec le quatuor à cordes « Alban Berg ». Dès 1997, il avait d’ailleurs suivi des Master Classes de violoncelle avec Daniel Grosgurin puis, en 2000, avec Raphaël Wallfish. Matthieu Widart se produit régulièrement au sein de nombreux orchestres et ensembles belges tels que l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Symphonique de Flandres et Emanon Ensemble. Il a été invité deux printemps consécutifs en Corée du sud dans le cadre des festivités de la Communauté européenne. En 2004, il a fondé l’ensemble de musique de chambre « Fragments » qui, à l’été 2008, a créé à Beyrouth Rêve Elle Est..., un monodrame pour voix de femme et cinq solistes de la compositrice libano-américaine Joëlle Khoury. Plusieurs projets sont prévus pour l’ensemble, avec le compositeur Denis Bosse notamment, et aussi avec la cantatrice Fabia Tomb El-Hage. Il vient d’obtenir, cette année, son diplôme en « Eutonie Gerda Alexander », une pratique corporelle qui vise la régulation du tonus. Ce dernier ayant une grande influence sur la qualité du jeu du musicien, Matthieu Widart souhaite appliquer cette pratique dans son travail sur l’expression artistique.
Bernadette Beyne, 2010