Pierre Feraux
Spécialité(s) : Musique PianoAnnée(s) : 2002
Le Namurois Pierre Feraux propose un parcours fulgurant.
Lorsqu’à dix-sept ans, il aborde le Conservatoire Royal de Mons, il a déjà en poche un diplôme d’Excellence avec la plus Grande Distinction du Conservatoire de Namur (Classes de Marie-Madeleine Delacroix et Anita Mossiat) et la Médaille de la Ville. A Mons aussi, tout va vite : Premier Prix de Piano d’emblée avec la Plus Grande Distinction dans la classe de Dalia Ouziel, Diplômes Supérieurs de Piano et de Musique de Chambre et Premier Prix d’Histoire de la Musique.
Dès 1998, il entre à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth d’où il sortira gradué avec Grande Distinction. En 2022, Le Fonds Thirionet lui octroie une bourse car il veut poursuivre sa formation au Royal College of Music de Londres sous l’égide du pianiste Yonty Solomon, disciple de Dame Myra Hess. Il participe aussi à des cours de maîtrise de piano avec Abdel Rahman El Bacha, Murray Perahia, Emmanuel Ax, Bernard Roberts, Pascal Sigrist, Claude Coppens, Helmut Deutsch et Evelyne Brancart, ainsi qu’en musique de chambre avec Serge Collot et Xavier Gagnepain.
Prix et récompenses ont régulièrement ponctué son itinéraire: Premier Prix des Concours de Piano Andrée Charlier, Pro Civitate (devenu Axion Classics), et Excellentia, Prix Godefroid, Prix Spécial pour son interprétation de la Sonate de Franz Liszt (RCM, Londres), Lauréat du Concours JMusiciens. Il est également boursier de la Fondation Nany Philippart.
Pierre Feraux développe sa carrière de soliste et de chambriste et se produit régulièrement dans le cadre de festivals musicaux tant en Belgique qu’à l’étranger : on le retrouve à l’affiche en France, au Luxembourg, en Angleterre, en Italie, en Allemagne, en Espagne, au Maroc, en Serbie-Monténégro, au Brésil… Et il est aussi un membre actif de l’Ensemble Mendelssohn.
A plusieurs reprises, on a pu l’entendre en concerts diffusés en radios et télévisions (Musiq3, Klara, France Musiques, TV5, Globo, etc). Comme soliste encore, on l’a retrouvé dans le Premier Concerto de Tchaïkovski avec l’Orchestre National de Belgique sous la direction de Pierre Bartholomée, dans le Konzert de Webern au sein du RCM Ensemble (Londres), dans le Deuxième Concerto de Liszt avec le Mittelsächsische Philarmonie (Allemagne) sous la direction de Peter Gülke, ainsi que dans les Festas das Igrajas de Francisco Mignone à Brasilia.
Actuellement, Pierre Feraux est professeur de piano à l’Académie de musique de Dinant et accompagnateur à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP). Il a aussi donné des Master Classes de piano dans le cadre de l’International Music Academy à Dinant, et au Curso Internacional de Verão à Brasilia (Brésil).
Lors de ses multiples voyages au Brésil, il a pu élargir son champ musical et rencontrer des compositeurs réputés avec qui il a eu la chance de collaborer; parmi eux, Amaral Vieira, très impressionné par la version que Pierre Feraux a donnée de son oeuvre, et Neusa França, compositrice de l’ Hymne officiel de Brazilia, qu’il a rencontrée à plusieurs reprises et dont il a enregistré la Première.
Son répertoire est riche des grandes pages de la littérature pour piano. Pour deux de ses disques, Brasileiro (consacré à la musique pour piano du Brésil) et 101 Etudes pour piano, il a été distingué Namurois de l’année 2008.
Bernadette Beyne, 2010