Pierre Heneaux
Spécialité(s) : Musique ViolonAnnée(s) : 1999
La vie de musicien est certes passionnante, mais elle a aussi ses exigences. Rares sont aujourd’hui les possibilités de trouver sur son parcours des postes fixes au sein d’un orchestre qui vous offre une carrière rectiligne et pour ainsi dire sans surprise. Il s’agit au contraire de faire preuve de créativité et d’ouverture d’esprit pour « tailler sa route » en équilibre entre de multiples projets et collaborations. Faut-il le regretter? Sans doute pas, car c’est une race nouvelle de musiciens classiques qui se crée ici sous nos yeux, ouverte sur le monde, en connexion avec toutes les potentialités d’un milieu artistique sans cesse en mouvement.
Pierre Heneaux est de ceux-là! En témoigne tout d’abord la versatilité de ses goûts et de ses choix, qui embrassent plusieurs siècles de musique, depuis les répertoires anciens jusqu’à la création contemporaine. C’est ainsi qu’il peut collaborer tout à tout avec le trio baroque « Affetty », avec « l’Ensemble Musiques Nouvelles », ou encre avec certains des grands orchestres symphoniques du pays (Opéra Royal de Wallonie, Orchestre Philharmonique de Liège, Orchestre de la Radio Flamande…).
Pierre Heneaux est donc un musicien moderne, ouvert aux expériences, prêt à s’embarquer pour les aventures les plus diverses, sans a priori et avec la volonté de développer un beau voyage en musique, riche de rencontres rares, de sensations précieuses, de moments d’émotion partagée. Le monde d’aujourd’hui appartient justement aux audacieux qui ne s’enferment ni dans leurs frontières ni dans des répertoires trop étriqués. Il s’agit de participer chaque fois avec énergie, compétence et efficacité à la réalisation d’une alchimie particulière qui exige de la part de chacun une grande capacité d’adaptation, en évitant tout enfermement dans une esthétique, dans des habitudes, qui finissent par émousser l’envie et la motivation.
Par ailleurs, notre violoniste ne cultive aucune envie de vedettariat, preuve que le talent s’accommode bien d’une relative modestie, même dans une discipline artistique !
C’est un musicien fier d’apporter sa pierre à l’édifice commun, parmi ses confrères. C’est aussi un artiste soucieux de transmettre son savoir et sa compétence. Il est à la fois musicien et professeur, le second profitant énormément de l’expérience du premier, qu’il s’agisse de former des débutants (au Conservatoire de Huy) ou de perfectionner la technique des étudiants les plus avancés (au Conservatoire Royal de Liège).
Dans un cas comme dans l’autre, Pierre Heneaux y communique son amour de la musique avec enthousiasme, prouvant de jour en jour que le fait d’être calme, serein et souriant n’empêche nullement d’être aussi parfaitement concentré sur son art et sa technique.
Jean-Marie Marchal, 2010