L’Habeas Corpus Compagnie
Burning
(Je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura)
Cirque/théâtre
Un homme empile des boîtes en carton, s’élance sur un tapis de course, s’habille en courant. Il tente d’organiser un environnement qui se dérobe et le contraint peu à peu, enchaînant les tâches répétitives, sans autre horizon que celui de cette mécanique lancée à toute allure.
En parallèle, la voix off de Laurence Vielle égrène les mots d’une lente combustion intérieure : essoufflement, rythmes sans répit, fragments de témoignages.
La vidéo sculpte l’espace et sème les données : graphiques, pourcentages, témoignages… dépeignent un monde du travail, du rendement, du capital et de la surconsommation malade, où l’homme y est devenu marchandise, où le sens y est perdu.
Burning, c’est à la fois du cirque documentaire et de la poésie chorégraphique. Né d’une envie de replacer l’individu au centre et de croiser les langages, le spectacle entremêle travail de corps, d’image, de voix et d’esprit pour aborder la question du Burn Out et témoigner de la façon insidieuse avec laquelle s’installe la souffrance au travail.
Prix de la critique Théâtre/Danse/Cirque 2017-2018, Meilleure Autrice : Laurence Vielle
Auteur et interprète : Julien Fournier
Texte et voix off : Laurence Vielle
Création vidéo : Yannick Jacquet
Création sonore : Raphaël Dodemont
Création lumière : Arié Van Egmond
Conception maquettes et scénographie : Julien Fournier
Construction scénographie : Atelier Rododb