Intervenants : Jane Evelyn Atwood, Françoise Baré, Brognon Rollin, Céline Cuvelier, Simon Fiasse, Olivier Pestiaux, Camille Seilles, Adrien Tirtiaux.
Curation : Isabelle de Longrée
Organisé dans le cadre des Rencontres In/Out, un festival qui met en relation le public incarcéré, le public du Delta et l’exposition Dedans/Dehors, contre-vues sur la prison, le colloque réunira des artistes, photographes, acteurs et actrices de terrain. Les 4 interventions qui se succèderont sur la journée permettront d’aborder de nombreuses démarches artistiques menées en milieu carcéral avec les personnes incarcérées.
Programme
10h30 – 10h45
Accueil & introduction Isabelle de Longrée (curatrice / Le Delta)
11h00- 12h00
La prison pour femmes vues par les artistes femmes.
Modération de Françoise Baré (Responsable Culture à la RTBF).
Jane Evelyn Atwood (photographe, New York, 1947)
Fascinée par les gens et par la notion d’exclusion, Jane Evelyn Atwood a réussi à pénétrer des mondes que la plupart d’entre nous ignorent ou décident d’ignorer. Elle est l’auteure de treize livres, dont Women in Prison résultat de dix années de travail qui reste, jusqu’à présent, la référence photographique déterminante sur l’incarcération féminine.
Céline Cuvelier (artiste, Bruxelles, 1988)
D’abord titulaire d’un bachelier en psychologie, le travail pictural de Céline Cuvelier est aux prises avec la réalité carcérale puisqu’elle conduit depuis sept ans des ateliers créatifs dans la prison de femmes de Berkendael (maintenant transférée à Haren). Ces rencontres
hebdomadaires influencent profondément son travail plastique.
12H00 – 13h00
L’art en prison : à propos des projets artistiques réalisés à la prison d’Andenne dans le cadre des Rencontres In/Out.
Modération de Françoise Baré
Olivier Pestiaux (artiste, Charleroi, 1968)
Après des études d’architecture, Olivier Pestiaux part travailler pendant deux ans au Maroc. De retour en Belgique, suite à un accident, il réoriente sa carrière professionnelle d’architecte vers l’audiovisuel en menant parallèlement différents projets artistiques et différentes collaborations. En 2018, il met fin à son activité professionnelle dans l’audiovisuel afin de permettre le développement de sa pratique artistique. De mai à septembre 2023, il s’est rendu régulièrement à la prison d’Andenne pour entreprendre un travail collectif avec les détenus.
Simon Fiasse (comédien, metteur en scène, 1981, Namur)
Après une licence en langues et littératures romanes, et un Master au Conservatoire Royal de Mons, Simon Fiasse s’implique dans le monde circassien et les spectacles de rue, il fait un passage par l’opéra, puis se tourne principalement vers le théâtre et la marionnette. Comédien et metteur en scène, il mène différent projets de théâtre. Il monte depuis 15 ans maintenant un spectacle annuel avec des comédiens incarcérés et des personnes extérieures (notamment des étudiant·es) à la prison d’Andenne.
Pause de midi
14H00 – 15h00
Intégrations artistiques en milieu carcéral : à propos de Haren, la plus grande prison de Belgique.
Modération Françoise Baré.
Adrien Tirtiaux (architecte/ artiste, Etterbeek, 1980)
Adrien Tirtiaux a étudié l’architecture avant de s’engager dans des études artistiques à l’Akademie der bildenden Künste de Vienne, Autriche, dans le cursus Sculpture et Performance de Monica Bonvicini. Depuis, son principal domaine d’investigation est l’espace : l’espace public ou l’espace
d’exposition. Il a réalisé une œuvre à la prison de Haren.
Camille Seilles (photographe, Albi, France, 1991)
Titulaire d’une bourse pour traiter l’impact de l’incarcération sur les proches de détenus, Camille Seilles décide de documenter la construction de la mégaprison de Haren. La photographe s’intéresse à Haren et ses habitants, et notamment les opposants au projet. Elle en sort un livre, « Village Pénitentiaire », reportage photographique qui montre la ZAD et ses occupants ou l’impact de la prison sur le paysage.
15h30 – 16h30
La question du carcéral dans l’œuvre Brognon-Rollin (artistes)
Modération de Françoise Baré
David Brognon, né en 1978 à Messancy (BE), et Stéphanie Rollin, née en 1980 à Luxembourg (LU):
Depuis plus de quinze ans, le duo belgo-luxembourgeois Brognon Rollin construit une œuvre protéiforme qui témoigne d’un profond souci pour l’humain. Dans leur travail, ils s‘intéressent plus particulièrement à la notion de temps et comment celui-ci est perçu notamment par les personnes vivant en marge de la société : toxicomanes, détenus, prostituées, etc. Ils ont ainsi réalisé plusieurs œuvres suite à une immersion dans un contexte carcéral.
Le 13 décembre à 20h
Conversation publique entre Michel François (artiste plasticien) & François Piron (curateur au Palais de Tokyo, critique d’art, éditeur).