Une conférence gesticulée ?
D’après Franck Lepage
C’est la rencontre entre des savoirs chauds (savoirs de vie et populaires utiles à l’action collective) et des savoirs froids (savoirs théoriques et politiques), cela ne donne pas des savoirs tièdes … cela fait de l’orage !
De septembre à décembre 2020 – le 3ème jeudi du mois + 1 !
Tous analphabètes ! «
Une conférence gesticulée de Vicky Juanis et Fabien Masson
Vicky Juanis, ancienne formatrice en alphabétisation et conseillère pédagogique régionale à Lire et Ecrire Bruxelles, et Fabien Masson, ancien formateur en alphabétisation et coordinateur pédagogique du projet de lutte contre la fracture numérique à Lire et Ecrire Bruxelles
Aborder le thème de l’analphabétisme et de l’illettrisme dans notre société. Une manière de sensibiliser tout à chacun à ce problème et à ses conséquences au jour le jour. De manière détournée, des conseils en termes d’approches et de postures seront ainsi confiés au public.
Quand j’ouvre les yeux le matin, je regarde l’heure sur mon réveil. Une fois habillé, je regarde si j’ai reçu des messages sur mon téléphone, j’en écris un ou deux en réponse, puis je vais lire les nouvelles du jour sur internet. Je vais sur un site de météo, un petit tour sur des blogs que je suis… Puis je réponds à deux-trois mails, note de nouveaux rendez-vous dans mon agenda. Le café, les tartines…Je consulte l’heure du bus et m’en vais (en courant) l’attraper. Dedans, je lis un livre en attendant mon arrêt… Quoi de plus banal comme début de journée! Sauf que… depuis des décennies, pour une personne sur dix c’est totalement impossible: elles ne savent ni lire ni écrire; exclues de ce monde de l’écrit. Rapport au savoir, rapport au pouvoir. Rapports de domination.
Nous, travailleurs et travailleuses en alphabétisation, pris entre le marteau des politiques d’intégration, d’activation, des subsides et l’enclume des méthodologies et des pédagogies.