Concert, ConfluentJazz, Jazz
11.02.23
Confluent Jazz – Fabrice Alleman Spirit One Clarity et Ivan Paduart/Patrick Deltenre quartet
Une soirée, deux artistes d’exception à 20h00 et 21h15.
20h00 : Fabrice Alleman Spirit One Clarity
« Fabrice Alleman et ce chant de l’âme qui vous touche droit au coeur » ! « Clarity » est un projet librement inspiré du monde sonore de Chet Baker, celui-ci ayant profondément marqué notre saxophoniste bien connu. Le résultat ? Une suite de compositions, terriblement mélodiques écrites dans cet esprit. Avec Jean-Louis Rassinfosse à la contrebasse et Nicola Andrioli au piano, Fabrice Alleman nous emmène dans un monde de mélodies qu’on a l’impression d’avoir toujours connues, d’une simplicité, d’une sensibilité et d’une profondeur rares.
21h15 : Ivan Paduart / Patrick Deltenre quartet
Jadis claviériste de Claude Nougaro (1993-1994) et pianiste de Toots Thielemans (1996-1997), Ivan Paduart est l’un des jazzmen belges les plus actifs de sa génération. En 2018, il rejoint le guitariste Patrick Deltenre (Maurane, Axelle Red, Viktor Laszlo) pour former un duo complice. Après un premier album (Hand in Hand) et plus de 70 concerts, ils reviennent avec Ear we are (Igloo records). Dans ce nouvel opus sorti en 2020, entre les confinements, les deux artistes alternent les rôles au profit d’un dialogue témoignant d’une grande complicité. Douze titres originaux, certains composés ensemble, offrant une place de choix au lyrisme, à la mélodie et l’harmonie et mettant en valeur leurs qualités d’improvisateurs.
Ce concert fera la part belle à leur troisième opus intitulé « Résilience » et nul doute que les amateurs de jazz mélodique seront comblés par le répertoire proposé.
Musiciens :
Ivan Paduart : piano, compositions
Patrick Deltenre : guitare, harmonica, compositions
Philippe Aerts : contrebasse
Romain Sarron : batterie
Augmenté d’une section rythmique de choix en les personnes de Philippe Aerts à la contrebasse (Joe Lovano, Philip Catherine) et de Romain Sarron à la batterie (The Amazing keystone Big band, Pascal Obispo), ce projet musical propose désormais une palette dynamique accrue tout en préservant sa richesse mélodique initiale.