Dans le cadre du Jazz Tour des Lundis d’Hortense et Jazz9
Basta les partitions qui s’étalent sur les pupitres ! Harvest Group laisse la place à l’intuition, à l’air et à l’espace. Le groupe se connaît suffisamment bien pour se faire confiance et partir à l’aventure sans boussole, mais pas sans but. Guillaume Vierset, Mathieu Robert, Marine Horbaczewski, Yannick Peeters et Yves Peeters démarrent d’une simple mélodie, d’un motif ou d’un riff, peut-être, et se laissent déborder par les sentiments et les émotions.
Avec cette musique, entre folk et jazz, on a l’impression de flotter à quelques centimètres du sol, de ressentir la brise, la chaleur, les odeurs. La musique respire, prend le temps de se laisser observer et découvrir, pour mieux nous surprendre. Les cordes nous caressent ou nous griffent, comme lorsque l’on marche dans les herbes fraîches et ondulantes ou que l’on court dans les broussailles sèches et cassantes.
La batterie traîne des pieds mais, parfois, imprime un pas plus décidé. Le sax se charge de parfums cueillis ici ou là. L’itinéraire mouvant est, tour à tour, méditatif, optimiste ou déterminé… Et toujours délicat. Ici, tout se murmure, comme pour mieux dire.