Ballet du Nord – CCN Roubaix / Sylvain Groud, Françoise Pétrovitch, Hervé Plumet
À la rencontre des arts visuels et de l’art chorégraphique, Des chimères dans la tête est une invitation à plonger dans l’imaginaire abyssal de l’enfance révélé et sublimé par le geste dansé.
Dissimulés derrière le décor, trois interprètes se jouent de la pesanteur pour faire apparaître tantôt un bras, une jambe, peut-être une main…évoquant des pattes, des ailes, des antennes ! Ils complètent les corps des chimères imaginées par l’artiste Françoise Pétrovitch et dessinées à l’écran jusqu’à sortir du cadre et danser sur le plateau pour donner une vie pleine et entière à ces étranges créatures.
Cette histoire d’enfants qui jongle entre fantasmagories, cauchemars et pointes d’humour sème le trouble, s’amuse des illusions d’optique et instaure un jeu inédit avec le public.
Autour du spectacle
Une séance en classe, animée par une médiatrice du Delta, délivre aux élèves des clés de compréhension sur le fond et la forme du spectacle, attise leur curiosité et leur permet ainsi de vivre pleinement leur expérience au Delta. Horaire à fixer avec l’enseignant·e, en décembre.
Rencontrez les artistes après la représentation. Ils/elles consacreront aux élèves un moment d’échanges et de discussion à propos de l’expérience vécue.
Le spectacle peut être aussi être combiné à une visite-atelier de l’exposition consacrée à Marianne Van Hirtum. Horaire à fixer avec l’enseignant·e, entre le 9 et le 24 janvier.
Salle
Grande SalleHoraire
Durée
55’ + 20’ (bord de scène)Public
Enfants, ScolairesÀ voir également
Particularité(s)
- Àge : de la 3e à la 6e primaire
- Tarifs :
- Spectacle + bord de scène : 3€ /élève (accompagnants gratuits)
- Spectacle + bord de scène + visite-atelier : 6€ / élève (accompagnants gratuits)
- Infos et réservations : mediation@ledelta.be