Dans le cadre de l’opération « Le Jour le plus court »
Venez passer le jour le plus court au Delta! Au programme, un petit-déjeuner de Noël et deux séances de ciné-concert faisant la part belle au court-métrage, pour les petits et pour les grands!
10h : Petit-déjeuner de Noël
10h30 : Alice-Guy Blaché, la pionnière oubliée du 7ème art
«Aussi longtemps qu’une femme reste à ce qu’ils appellent sa place, elle ne subit aucune vexation. Mais qu’elle assume les prérogatives généralement accordées à ses frères, on la regarde aussitôt de travers», déclarait Alice-Guy Blaché à la fin du 19ème siècle. Dans le cadre de son fil rouge #entoutgenre, Le Delta rend hommage à la première réalisatrice de l’histoire du cinéma à travers une sélection de courts-métrages. Assistante de Léon Gaumont, Alice-Guy réalisa pour Gaumont plus de 200 court-métrages, dont notamment une centaine de Phonoscènes (les premiers films sonores synchrones synchronisant un film muet et un disque), considérés comme les premiers clips de l’Histoire du cinéma. En 1907, elle fonda son propre studio, la Solax FilmCo, qui devint l’une des plus grandes maisons de production des États-Unis avant l’émergence d’Hollywood. Réalisatrice, scénariste, productrice de cinéma et pionnière du cinéma parlant, Alice-Guy est une personnalité tout aussi passionnante qu’oubliée que nous vous proposons de découvrir en image et en musique en compagnie du pianiste Stéphane Orlando.
RÉSERVER
10h30 : La Jeunesse de Mickey
Pour les 3-12 ans.
A travers 6 courts-métrages truculents soigneusement choisis, Fabian Beghin et Thibault Jungers nous font goûter en musique aux charmes du Mickey des origines, de 1926 à 1933. La célèbre souris était à ce moment outrancièrement espiègle, témoignait d’une ingéniosité intarissable et affichait en permanence un optimisme insouciant joliment mis en musique!