Conférence, Société
22.11.24
Table ronde – Les soins de santé mentale sont-ils accessibles à tout.e.s ?
Du 21 au 24 novembre, le Festival des Égalités portera un autre regard sur la santé mentale. Quatre jours pour échanger, réfléchir et ouvrir le champ des possibles à travers une programmation riche en rendez-vous artistiques et festifs.
Parmi un programme riche et varié, le CAL vous propose notamment de participer à des tables-rondes :
« Les soins de santé mentale sont-ils accessibles à toutes et tous? »
Pour répondre à cette question, plusieurs professionnels de terrain viendront partager leurs témoignages lors de deux tables-rondes. Lorsqu’une aide est apportée à une personne dans le besoin, la santé mentale est-elle assez prise en compte ? Comment apporter un meilleur soutien psychologique aux personnes précarisées ? Quelle est la réalité vécue sur le terrain et quelles sont les pistes d’amélioration ?
🎟️ Réservation ici
Intervenant.e.s de la première table-ronde (13h30>15h): – Christine MAHY, secrétaire générale et politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP). – François PERL, directeur du pôle acteur social et citoyen de Solidaris, ancien directeur général du service des indemnités de l’INAMI (de 2009 à 2021). – Philippe WOITCHIK, médecin en psychiatrie et psychologie médicale à Brugmann, spécialisé en ethnopsychiatrie. Intervenant.e.s de la seconde table-ronde (15h>16h30) : – Sophie-Caroline CROMPHOUT, psychologue clinicienne, psychothérapeute psychanalyste, superviseuse aux SSM Chapelle-aux-champs (Woluwe-Saint-Lambert) et à La Gerbe (Schaerbeek), formatrice au troisième cycle universitaire en psychothérapie psychanalytique aux CFCP et au service de santé mentale de Chapelle-aux-Champs. – Caroline FAMREE, assistante sociale et agent de liaison au service de santé mentale de Namur-Balances. – Véronique VINCART, psychologue au service de santé mentale de Namur-Astrid et au sein de l’initiative spécifique « Avec Nos Aînés ». – Isabelle DUPONT, psychomotricienne au club thérapeutique de Jemelle. – Muriel VAN DE MAELE, psychologue clinicienne pour le Housing First et le projet FISSA du Relais Social Urbain Namurois – Jérémy BLONDELET, assistant social, coordinateur adjoint au Relais Social Urbain Namurois. |