Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

22.11.24 23.11.24

Festival des égalités – Tables Rondes

Du 21 au 24 novembre, le Festival des Égalités portera un autre regard sur la santé mentale. Quatre jours pour échanger, réfléchir et ouvrir le champ des possibles à travers une programmation riche en rendez-vous artistiques et festifs.

Parmi un programme riche et varié, le Delta vous propose notamment de participer à des tables rondes :

Retrouvez ici le programme complet du festival !

Vendredi 22/11 de 10h30 à 12h30 – salle Médiator

« Le burn-out, une maladie de société? »

Le développement de l’impact sur la santé mentale et physique – le burn-out est-il le reflet de notre société? – les dérives pseudo thérapeutiques de la prise en charge du burn-out – positionnement par rapport aux patients. Réservation ici

Les intervenantes :
– Lisiane DELANAYE, directrice de l’asbl SOS Burn-out (Gembloux).
– Sarah BARNISCH, psychologue spécialisée dans l’accompagnement du burn-out.

« Les soins de santé mentale sont-ils accessibles à toutes et tous? »

Vendredi 22/11 de 13h30 à 16h30 (2 tables-rondes d’1h30 chacune, à la suite l’une de l’autre) – salle Médiator
Réservation ici

Intervenant.e.s de la première table-ronde :
– Christine MAHY, secrétaire générale et politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP).
– François PERL, directeur du pôle acteur social et citoyen de Solidaris, ancien directeur général du service des indemnités de l’INAMI (de 2009 à 2021).
– Philippe WOITCHIK, médecin en psychiatrie et psychologie médicale à Brugmann, spécialisé en ethnopsychiatrie.

Intervenant.e.s de la seconde table-ronde :
– Sophie-Caroline CROMPHOUT, psychologue clinicienne, psychothérapeute psychanalyste, superviseuse aux SSM Chapelle-aux-champs (Woluwe-Saint-Lambert) et à La Gerbe (Schaerbeek), formatrice au troisième cycle universitaire en psychothérapie psychanalytique aux CFCP et au service de santé mentale de Chapelle-aux-Champs.
– Caroline FAMREE, assistante sociale et agent de liaison au service de santé mentale de Namur-Balances.
– Véronique VINCART, psychologue au service de santé mentale de Namur-Astrid et au sein de l’initiative spécifique « Avec Nos Aînés ».
– Isabelle DUPONT, psychomotricienne au club thérapeutique de Jemelle.
– Muriel VAN DE MAELE, psychologue clinicienne pour le Housing First et le projet FISSA du Relais Social Urbain Namurois
– Jérémy BLONDELET, assistant social, coordinateur adjoint au Relais Social Urbain Namurois.

« Folie d’hier et aujourd’hui : regards féministes »

Samedi 23/11 de 13h à 15h – Salle Médiator

Hystérie, anxiété, folie, autisme, dépression sont des termes souvent genrés dont le sens et l’utilisation furent adaptés avec le temps. Cependant, il est pertinent, voire nécessaire, de rappeler l’histoire de ces termes et leur signification actuelle.
Réservation ici

Intervenant.e.s :
– Valérie Piette, docteure en histoire et professeure d’histoire contemporaine, histoire du genre et histoire des colonisations à l’ULB
– Anne Roekens, historienne, professeure à l’UNamur, spécialiste de l’histoire des représentations et des processus identitaires, des médias et de la psychiatrie
– Pierre Schepens, psychiatre, directeur général médical de Silva Medical, et médecin en chef de la Clinique de la Forêt de Soignes

« Psychiatrie, philosophie et ordre social : Tous malades ? Tous normaux ? »

Samedi 23/11 de 15h30 à 17h – Salle Médiator

Qu’est-ce que la maladie? Qu’est-ce que la normalité? Quelle est la place de la psychiatrie dans la société? Psychiatrie et philosophie: deux regards croisés pour penser la santé mentale.
Réservation ici

Intervenant.e.s :
– Anne Staquet est philosophe et thérapeute. Elle est professeure de philosophie à l’Université de Mons, où elle dirige le Service de Philosophie et d’Histoire des Sciences. Elle préside également l’Institut de Recherche du Langage. Elle a écrit 11 livres et plus d’une centaine d’articles. Récemment, elle a créé un certificat en « Philosophies de la santé mentale ».
– Le Dr Pierre Oswald est psychiatre et docteur en psychologie. Il est le directeur médical du Centre Hospitalier Jean Titeca à Bruxelles, chargé de cours à l’Université de Mons et maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles.

« Tintin au Tibet, analyse psychanalytique »

Samedi 23/11 de 19h à 20h – Salle Médiator
Réservation ici

Intervenant :
– Baudouin Decharneux, philosophe et historien desreligions belge francophone. Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, il est membre de l’Académie royale de Belgique.

Salle

Médiator

Tarif

Gratuit

Public

Adolescent.e.s, Adultes