Dans le cadre du Festival Na!Frica
En résonance avec l’Oratorio d’Ishango présenté au Cav&Ma ce même soir à 20h, nous vous proposons d’assister à la projection du très beau film documentaire allemand réalisé en 2010 par Claus Wischmann et Martin Baer.
Dans l’obscurité totale, deux cents musiciens jouent la neuvième symphonie de Beethoven « L’hymne à la joie ». Une panne de courant intervient quelques mesures avant l’achèvement du dernier mouvement mais pour le seul orchestre symphonique du Congo, ceci est le dernier de leurs soucis. En quinze ans d’existence, la formation de l’Orchestre Symphonique a survécu à deux coups d’état et une guerre civile. Heureusement, il y a la passion pour la musique et l’espoir d’un avenir meilleur.
Le film montre comment des personnes résidant à Kinshasa ont réussi à construire un des systèmes les plus complexes existant dans le domaine de la coopération humaine : un orchestre symphonique jouant Haendel, Verdi, Beethoven. Kinshasa Symphony montre Kinshasa dans toute sa diversité, son rythme, ses couleurs, sa vitalité et son énergie. C’est un film sur le Congo, sur les habitants de Kinshasa et sur la musique.