Les Passeurs du réel, c’est un festival de 4 jours qui vise à mettre en lumière le journalisme d’investigation, si nécessaire et précieux dans un monde où le faux s’impose face au réel.
Le festival revient du 18 au 21 février 2025 avec des expositions, une dizaine de conférences, rencontres et des ateliers pour les groupes scolaires.
Pour sa sixième édition, le festival Les Passeurs du réel a à cœur de poursuivre son travail de mise en lumière de celles et ceux qui racontent le monde qui nous entoure.
Ils·elles sont journalistes, photographes, réalisateur·rice·s, témoins ou étudiant·e·s et ont tous·tes quelque chose à transmettre.
Ces dernières années, le festival a accueilli quelques grands noms tels que Carl De Keyzer (photographe), Gaël Turine (photographe), Wilson Fache (journaliste de guerre), Caroline Gillet (réalisatrice), Nick Hannes (photographe), Patrick Chauvel (journaliste de guerre), Caroline Thirion (réalisatrice et photographe), David Leloup (journaliste d’investigation), Virginie Nguyen Hoang (photographe), Hélène Collin (réalisatrice).
Programme 2025
Ce programme est en cours de finalisation et sujet à modification
Mardi 18 février
14h00 – Chloé Mikolajczak – L’activisme, une nécessité aujourd’hui → infos et réservations
16h00 – Demain le journalisme – Présentation de travaux d’étudiants de lIHECS et de la section Imp4ct de l’ULG → infos et réservations
Mercredi 19 février
09h00 – C’est pas sourcé – Atelier d’éducation aux médias à destination du public scolaire – Animé par Delphine Denil, animatrice numérique à la lecture publique
14h00 – Pascale Bourgaux – Hawar, nos enfants bannis → infos et réservations
16h00 – Johanna de Tessières – Mer Méditerranée: entre cimetière et espoir → infos et réservations
20h00 – Kiosque – Journalistes, vos gueules ! → infos et réservations
Jeudi 20 février
09h00 – What the Fake – Atelier d’éducation aux médias à destination du public scolaire – Animé par Lionel Bouchat, médiateur culturel au Delta
14h00 – Aurélien Goubeau – Znamya → infos et réservations
Vendredi 21 février
14h00 – Olivier Laban-Mattei – Neige noire → infos et réservations
20h00 – Algues vertes – Le concert-bd de l’histoire interdite – Mnemotechnic&Poing → infos et réservation
En collaboration avec la Haute École Albert Jacquard
Avec le soutien de Canon, Namur Confluent Culture et Solidaris